Hausses de tarifs généralisés en Europe
ALLEMAGNE : Selon la Fédération allemande des boulangers, les prix ont augmenté « entre 5 % et 10 % » depuis le début de l’année. Du côté des produits laitiers, le groupe de distribution REWE souligne que le tarif du beurre est passé « depuis juin-juillet, de 79 centimes les 250 grammes à 1,19 euro ». Le prix du jus de pommes, très consommé en Allemagne, a quant à lui explosé après les « pires récoltes de pommes dans l’Union européenne et les pays d’Europe de l’Est de ces dix dernières années », selon la Fédération des producteurs de jus de fruits. Dans certaines régions, la hausse de leur prix peut aller jusqu’à 100 % selon la Fédération, celui du concentré jusqu’à 250 %.
REPUBLIQUE TCHEQUE : Les consommateurs ont tendance à remplacer le beurre, dont le prix a progressé de 30 % depuis le mois de juin, par la margarine meilleur marché. Les ventes de beurre du groupe de distribution britannique Tesco, fortement implanté dans le pays, ont en conséquence chuté de 20 à 30 %, tandis que celles de margarine ont crû de 10 %, selon une porte-parole de la société.
POLOGNE : En Pologne où l’alimentation constitue encore une partie importante du budget des ménages, les consommateurs se plaignent de l’augmentation rapide des produits de base. Le litre de lait demi-écrémé (2 % de matière grasse) est ainsi passé de 1,50 PLN (0,40 EUR) en juillet à 1,90 début septembre et maintenant 2,30 PLN (0,60 EUR), selon le relevé de consommateurs à Varsovie. Certains pains ont augmenté dans le même temps de 30 %.
ESPAGNE : Le prix du pain a progressé de 8,1 % en un an, celui du lait de 11,1 %, celui de la viande de volaille de 11,3 %, celui des fruits et légumes frais de 7,3 %, selon l’Institut national de la statistique. L’association de consommateurs CEACCU a lancé une campagne pour le contrôle des prix, dénonçant que les hausses « affectent des produits essentiels touchant tous les consommateurs, et encore plus les plus modestes ».
ITALIE : Selon l’Institut de la statistique (Istat) italien, le prix du pain a augmenté en septembre de 7,3 % sur un an et celui des pâtes de 4,5 % sur un an. La hausse du prix du poste pain/céréales est passée de 1,8 % au 1er trimestre sur un an à 3,3 % au 3 e trimestre. La fédération des industries agroalimentaires se défend en affirmant que sur 10 ans, les prix des aliments transformés ont augmenté de 28 %, contre 30 % pour l’inflation.