Aller au contenu principal

Hausse pour le cacao, stabilité pour le sucre et le café

Le cacao a grimpé la semaine dernière avec les craintes provoquées par la météo en Afrique de l’Ouest tandis que le café et le sucre se stabilisaient en l’absence d’informations fortes. Les cours du cacao ont progressé après avoir touché un point bas en trois semaines lundi, à 2 192 livres sterling la tonne, tandis qu’à 2 708 dollars la tonne, la cotation à New York atteignait son plus bas niveau en un an et demi. Un rebond à relier à la perspective de récoltes meilleures que prévu. Selon certains analystes, les achats ont principalement été basés sur des spéculations techniques. Si de fortes précipitations en Afrique de l’Ouest ont permis de prévoir un retard des récoltes et des maladies, aucun problème n’a pour l’instant été rapporté.
Les cours du café robusta se sont stabilisés en fin de semaine à l’approche la récolte au Vietnam. Du côté de l’arabica, les prévisions de pluie au Brésil ont déclenché des ventes, car la floraison peut maintenant démarrer dans de meilleures conditions. La baisse du café s’explique également par la force du dollar face au réal. Les données sur les productions nationales n’ont pas montré de tendance nette, la production du Honduras ayant fortement grimpé alors que celle de la Colombie a légèrement reculé.
Les cours du sucre blanc ont, quant à eux, alterné baisse et hausse à Londres, sans s’écarter des prix atteints la semaine dernière, tandis que le brut poussait légèrement ses gains à New York pour atteindre 23,90 cents la livre, son plus haut niveau depuis quatre ans. Les prévisions de production au Brésil sont désormais dans le bas de la fourchette des estimations de l’association brésilienne Unica, qui misait en avril sur une production en 605 et 630 millions de tonnes. Une augmentation des volumes produits doit cependant avoir lieu, alors qu’une plus grande partie des cannes récoltées sont utilisées cette année pour produire du sucre.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio