Aller au contenu principal

Hausse pour le cacao, stabilité pour le sucre et le café

Le cacao a grimpé la semaine dernière avec les craintes provoquées par la météo en Afrique de l’Ouest tandis que le café et le sucre se stabilisaient en l’absence d’informations fortes. Les cours du cacao ont progressé après avoir touché un point bas en trois semaines lundi, à 2 192 livres sterling la tonne, tandis qu’à 2 708 dollars la tonne, la cotation à New York atteignait son plus bas niveau en un an et demi. Un rebond à relier à la perspective de récoltes meilleures que prévu. Selon certains analystes, les achats ont principalement été basés sur des spéculations techniques. Si de fortes précipitations en Afrique de l’Ouest ont permis de prévoir un retard des récoltes et des maladies, aucun problème n’a pour l’instant été rapporté.
Les cours du café robusta se sont stabilisés en fin de semaine à l’approche la récolte au Vietnam. Du côté de l’arabica, les prévisions de pluie au Brésil ont déclenché des ventes, car la floraison peut maintenant démarrer dans de meilleures conditions. La baisse du café s’explique également par la force du dollar face au réal. Les données sur les productions nationales n’ont pas montré de tendance nette, la production du Honduras ayant fortement grimpé alors que celle de la Colombie a légèrement reculé.
Les cours du sucre blanc ont, quant à eux, alterné baisse et hausse à Londres, sans s’écarter des prix atteints la semaine dernière, tandis que le brut poussait légèrement ses gains à New York pour atteindre 23,90 cents la livre, son plus haut niveau depuis quatre ans. Les prévisions de production au Brésil sont désormais dans le bas de la fourchette des estimations de l’association brésilienne Unica, qui misait en avril sur une production en 605 et 630 millions de tonnes. Une augmentation des volumes produits doit cependant avoir lieu, alors qu’une plus grande partie des cannes récoltées sont utilisées cette année pour produire du sucre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio