Aller au contenu principal

Hausse du pain: le prix du blé a bon dos

 

La peur d'une forte revalorisation des prix du pain a été agitée ces derniers jours, compte tenu de l'augmentation des cours du blé liés à la sécheresse. «Le prix de la baguette pourrait bondir» a ainsi titré le Journal du Dimanche dans sa dernière édition. Pourtant, le blé et donc la farine ne représentent qu'une faible partie des coûts dans la fabrication de la baguette, comme l'ont rappelé plusieurs syndicats agricoles. «Le coût de la matière première blé dans le prix de la baguette est de moins de 4 centimes» insiste l'Association générale des planteurs de blé, qui calcule que sur les bases actuelles de la hausse des cours du blé, la baguette ne devrait augmenter que d'un demi-centime.

«Toute augmentation supérieure serait due à d'autres facteurs» explique l'AGPB, en référence à la hausse annuelle des prix généralement décidée par les boulangers à la rentrée. Elle devrait s'échelonner de 3 à 5% cette année selon le président de la chambre professionnelle des artisans boulangers pâtissiers de Paris. Le prix du blé n'y tient un rôle que secondaire, le moteur principal de cette hausse étant le coût grandissant de l'énergie et des salaires.

«Aucune meunerie n'a encore annoncé de hausse des prix» explique M. Mabille, estimant que la concurrence entre les meuniers peut atténuer ces velléités. Du côté de la Coordination rurale, on fustige le faux procès fait à la profession agricole. La Coordination «reconnaît à nos amis boulangers le droit d'augmenter leurs revenus, mais leur demande d'assumer honnêtement ces hausses de prix, plutôt que de les imputer aux paysans». Nicolas Jaquet, président de l'Organisation des producteurs de grains (OPG) rappelle que lorsque le prix du blé diminue, la baguette ne suit pas le même parcours, «un nouvel exemple de l'absence de lien entre le prix des matières premières et le produit fini». Bien que le régime alimentaire actuel ne fasse plus qu'une petite place au pain, les réactions sont toujours passionnées. Au moins le président de l'Agence française d'information et de communication agricole et rurale Philippe Vasseur voit un signe positif dans ce débat. «La regrettable augmentation du prix du pain rappelle combien l'activité agricole est vitale pour nous tous».

Rédaction Réussir

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio