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Hausse des ventes mais baisse du taux de marge pour Bonduelle

Le groupe Bonduelle a annoncé avoir dépassé largement les 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires (2 288,1 millions d’euros) sur l’exercice 2016-2017 clos le 30 juin, en hausse de 16,3% par rapport à l’exercice précédent et de 2,7% en données comparables. Une évolution qui s’explique notamment par l’intégration depuis le 21 mars de la société américaine Ready Pac Foods. A données comparables, Bonduelle a enregistré une progression de ses ventes de 0,2% en Europe et de 7,1% hors zone Europe (tirées par le Canada et les Etats-Unis). La rentabilité opérationnelle courante du groupe s’est établie hors variation de périmètre à 106,1 millions d’euros, en revanche Bonduelle affiche un recul du taux de marge opérationnelle courante de 5,3% à 4,7%. « Une vigilance redoublée sur la structure de coûts du groupe, un maintien des investissements marketing-média et la bonne tenue de ses marques propres (Bonduelle, Cassegrain, Globus, Arctic Gardens) ont permis de compenser l’impact négatif des conditions de récoltes de l’été 2016 (conserve et surgelé) et du début 2017 (salades vertes) et d’afficher à nouveau une progression de la rentabilité », commente le groupe Bonduelle. Compte-tenu de la croissance de Ready Pac Foods, le groupe prévoit une croissance de son chiffre d’affaires et de sa rentabilité opérationnelle courante consolidés d’environ 25% à taux de changes constants en 2017-2018.

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