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Hausse des taux des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 634 points contre 574 points sept jours plus tôt, aidé par une hausse des taux des "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) s’est installé à 954 points (+338 points). Cette hausse des cours a été bien accueillie par les armateurs après des mois de disette, même si cette augmentation est en partie liée à la une progression des prix du fioul de soute. Celle-ci a aidé les armateurs à résister aux affréteurs qui n'ont pas réussi à revenir au prix de 4,40 $/t sur la route de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine. Les cours sur cette route n'ont toutefois pas dépassé les 5,50 $/t, loin des 8 $/t de 2014. Une activité raffermie dans le bassin Atlantique depuis le Brésil et l'Afrique du Sud a également regonflé le moral des armateurs.
L'activité a été moins nourrie pour les Panamax. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 15 points, à 579 points. Les taux au départ de la côte est de l'Amérique du Sud ont aussi souffert d'un surplus de bateaux, beaucoup de navires ayant fait le voyage à vide afin de profiter des taux récemment plus favorables.
Les pétroliers ont poursuivi leur reprise, soutenus par une hausse d'activité depuis l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 829 points (-76 points). Le nombre de chargements au Moyen-Orient en mai a augmenté, ce qui a amené les affréteurs à réserver des navires en avance pour juin, ceux-ci craignant une pénurie de bateaux qui pourrait soutenir les prix. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 643 points vendredi (+19 points). Le marché a été aidé par un bref regain d'activité dans le bassin Atlantique sur les routes au départ du Golfe du Mexique vers l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Europe.

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