Aller au contenu principal

Hausse des taux des frets secs

Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 634 points contre 574 points sept jours plus tôt, aidé par une hausse des taux des "Capesize". Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) s’est installé à 954 points (+338 points). Cette hausse des cours a été bien accueillie par les armateurs après des mois de disette, même si cette augmentation est en partie liée à la une progression des prix du fioul de soute. Celle-ci a aidé les armateurs à résister aux affréteurs qui n'ont pas réussi à revenir au prix de 4,40 $/t sur la route de minerai de fer entre l’ouest de l’Australie et la Chine. Les cours sur cette route n'ont toutefois pas dépassé les 5,50 $/t, loin des 8 $/t de 2014. Une activité raffermie dans le bassin Atlantique depuis le Brésil et l'Afrique du Sud a également regonflé le moral des armateurs.
L'activité a été moins nourrie pour les Panamax. Le Baltic Panamax Index (BPI) a reculé de 15 points, à 579 points. Les taux au départ de la côte est de l'Amérique du Sud ont aussi souffert d'un surplus de bateaux, beaucoup de navires ayant fait le voyage à vide afin de profiter des taux récemment plus favorables.
Les pétroliers ont poursuivi leur reprise, soutenus par une hausse d'activité depuis l'Afrique de l'Ouest et le Moyen-Orient. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a fini à 829 points (-76 points). Le nombre de chargements au Moyen-Orient en mai a augmenté, ce qui a amené les affréteurs à réserver des navires en avance pour juin, ceux-ci craignant une pénurie de bateaux qui pourrait soutenir les prix. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a terminé à 643 points vendredi (+19 points). Le marché a été aidé par un bref regain d'activité dans le bassin Atlantique sur les routes au départ du Golfe du Mexique vers l'Amérique du Sud, l'Afrique et l'Europe.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

un beateau porte conteneur avec le drapeau brésilien
Comment le Brésil façonne le marché mondial de la viande bovine

Le poids des pays du Mercosur, notamment du Brésil, ne cesse de progresser dans les échanges mondiaux de viande bovine. La…

vaches dans une prairie en belgique
Viande bovine : la consommation européenne résiste malgré les prix records

L’envolée des prix des gros bovins sur le marché européen a beau s’être répercutée sur les prix au détail de la viande bovine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio