Aller au contenu principal

Hausse des produits de la mer durables

La demande pour des produits de la mer durables a permis au marché des poissons et des crustacés certifiés de se développer, mais l’Asie, plus grand producteur au monde de produits de la mer, est très en retard dans ce domaine, révèle un rapport publié mercredi à Genève. L’an dernier, 23 Mt de produits de la mer certifiés comme issus de pratiques durables ont été vendus dans le monde pour un total de 11,5 milliards de dollars (10 milliards d’euros), soit 14 % de la production globale, selon une étude publiée par l’Institut international du développement durable (IISD). Il y a encore 10 ans, les produits considérés comme durables ne représentaient que 0,5 % de la production totale, avec seulement 500 000 t, rappelle ce groupe de recherche canadien. La demande de produits certifiés est tirée presque exclusivement par le Japon, l’Amérique du Nord et l’Europe. L’Asie, qui compte pour 69 % de la production globale de produits de la mer, ne fournit que 11 % des produits certifiés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

au premier plan, tête de boeuf, dans un marché aux bestiaux
DNC : quel impact sur les prix des broutards, petits veaux, jeunes bovins et vaches ?

Alors que le marché des bovins dans son ensemble était dans une conjoncture très favorable et rarement vue, la dermatose…

Poulets standard européen
Poulet : plus de 300 €/100 kg, le marché européen s’emballe

Les prix européens du poulet s’envolent, car la production progresse moins vite que la consommation. Si l’Ukraine est un peu…

vaches laitières dans une prairie
Vaches laitières : après un an de flambée, les prix vont-ils vraiment baisser ?

Les prix des vaches laitières ont commencé leur escalade il y a un an. Si un mouvement de baisse automnale se fait sentir, les…

Poulets JA787 aux Pays-Bas. © Hubbard
Poulet standard : y-a-t-il une vraie bascule vers le poulet ECC ?

Alors que le poulet standard est le moteur de la croissance de la production en France, LDC et Galliance ont annoncé s’engager…

personnes sur une scène
Culture Viande : « Sans abattoir ni ateliers, il n’y a pas de valorisation de la production française »

Lors du congrès annuel de Culture viande, les industriels ont pointé leurs intérêts convergents avec ceux de l’élevage, en…

Jérôme Foucault
Négociations commerciales : « Ce qui est transformé en France, issu de l’agriculture française, doit être négocié en France ! »

À moins de deux mois du début des négociations commerciales, Jérôme Foucault, président de Pact’alim qui représente des PME et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio