Aller au contenu principal

Hausse des prix : opération coup de poing de la DGCCRF dans la volaille

Des perquisitions ont été menées jeudi 13 décembre dans toute la France par les agents de la DGCCRF dans le cadre d’une enquête sur d’éventuelles ententes sur les prix de la volaille de chair, a-t-on appris hier. Les investigations ont été menées toute la journée de jeudi au siège de la Confédération française de l’aviculture (CFA), de la fédération de l’industrie de la volaille (FIA) et chez une dizaine d’industriels (dont Arrivé, Doux, LDC), mais aussi chez Auchan et Carrefour. Les contrôleurs recherchaient des éléments permettant d’étayer l’hypothèse d’une entente sur l’augmentation des prix des volailles. Dans le cadre de la politique actuelle de lutte contre la vie chère, les pouvoirs publics considèrent que les prix de la volaille ont augmenté de manière très importante ces derniers temps. Contacté par Les Marchés, le président de la CFA Eugène Schaeffer a démenti « formellement » toute entente sur la hausse des prix, faisant remarquer qu’il n’existait pas d’interprofession au sein de laquelle une telle entente aurait pu avoir lieu. « Je suis satisfait que l’aviculture ait pu transférer ses charges sur les prix de vente. Mais je rappelle que cette augmentation ne s’est pas faite dans les mêmes proportions que nous avons subi la hausse de nos charges, en particulier, aliment et énergie ». Également contacté, André Lepeule, délégué général de la FIA, n’a souhaité faire aucun commentaire.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio