Hausse des prix des frets secs
Les prix des transports maritimes de matières premières sèches ont rebondi la semaine dernière. Le marché a profité d'un léger rebond de l'activité. Le Baltic Dry Index (BDI) a fini vendredi à 751 points contre 739 points une semaine plus tôt. Le Baltic Panamax Index (BPI) a gagné 5 points pour s’installer à 611 points. Les tarifs se sont repris sur le segment Atlantique, les propriétaires de navires prenant l'ascendant du fait d’un nombre croissant de cargaisons et d’une tendance à la baisse du tonnage disponible. Toutefois, le volume d’affaires n’est pas suffisant pour permettre une hausse durable des tarifs.
Le Baltic Capesize Index 2014 (BCI 2014) a poursuivi son repli (-17 points) et terminé à 1 176 points. Le marché des Capesize a été terne et sans direction malgré des attentes d'une reprise. Les volumes de cargaisons, notamment de charbon, ne sont pas suffisants pour occuper une flotte grandissante.
De leur côté, les tarifs des transports pétroliers sont repartis à la baisse, du fait d'une demande soutenue. Quelques jours calmes, vraisemblablement dus aux célébrations de l'Aïd al-Fitr, ont pesé sur le marché. L'indice Baltic Dirty Tanker Index (BDTI) a ainsi fini à 826 points vendredi contre 891 points la semaine précédente. Le Baltic Clean Tanker Index (BCTI) a perdu 19 points pour terminer à 551 points.