Aller au contenu principal

Hausse des prévisions de production et baisse des prix

Les cours des céréales se sont effrités, suite à la parution du rapport mensuel du Conseil international des céréales sur l'offre et la demande mondiales, qui revoit à la hausse la production et le stock de blé et de maïs.

Période du 22 au 29 août. Les cours du blé tendre sur le marché physique se sont dépréciés sur la semaine, dans le sillage des marchés à terme européen et américain. Jeudi 25 août, le Conseil international des céréales (CIC) a de fait révisé de 8 millions de tonnes (Mt) à la hausse la production mondiale de blé d'un mois sur l'autre (à 743 Mt), et de 5 Mt la consommation (à 732 Mt), avec à la clé une hausse des stocks de 4 Mt (à 229 Mt). En France, selon Céré'Obs, la collecte s'est terminée en semaine 33 (du 16 au 22 août), avec une date de la médiane du stade « récolte » présentant un retard de trois jours par rapport à la moyenne quinquennale et de douze jours par rapport à l'an dernier.

Côté activité, les affaires sont ralenties par une forte rétention de la marchandise dans certains bassins de production. La meunerie, qui s'est jusque-là approvisionnée en qualité dans des régions plus ou moins éloignées (en France mais aussi en Allemagne), semble désormais davantage privilégier les marchandises locales. À noter que les fabricants d'ali-ments sont également aux achats, dans la limite de l'offre disponible.

Les cours de l'orge de mouture sur le marché physique français ont suivi ceux du blé à la baisse. Dans ce contexte de prix favorable, les fabricants d'aliments pour animaux sont quelque peu revenus s'approvisionner, et ce d'autant que les disponibilités – contrairement au blé tendre – étaient bien présentes.

Maïs : vers de très faibles rendements pour la France

L'intérêt croissant des fabricants d'aliments du bétail pour l'orge s'est fait au détriment du maïs. De quoi peser un peu plus sur des prix physiques, déjà en perte de vitesse à l'image des marchés à terme européen comme américain. Selon Céré'Obs, en semaine 33, le taux de cultures qualifiées de « bonnes et très bonnes » est resté stable à 63 %, contre 56 % un an plus tôt. Cependant, « les conditions climatiques de la semaine dernière n'ont fait qu'accentuer les difficultés des cultures pluviales, avec des ren-dements qui seront très pénalisés sur les secteurs les plus touchés, indique l'Association générale des producteurs de maïs, il est donc confirmé que le rendement moyen France sera nettement en deçà de la moyenne quinquennale, et devrait se rapprocher du rendement moyen 2015, déjà pénalisé par la sécheresse sur le Centre-Est. » Le CIC a révisé de 13 Mt à la hausse la production mondiale de maïs d'un mois sur l'autre (à 1 030 Mt), et de 9 Mt la consommation (à 1 019 Mt), avec une hausse des stocks de 5 Mt (à 218 Mt).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le cours du porc à plérin sur un an
Le prix du porc sous les coûts de production en France

Le prix du porc se creuse à nouveau cette semaine, malgré les insistances des éleveurs de l’amont pour le stabiliser.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio