Aller au contenu principal

Hausse de la production mondiale de viande mais un commerce plus lent en 2021

© Natalie-Ng

Selon les dernières prévisions de la FAO, la production mondiale de viande devrait augmenter de 4,2 % sur un an en 2021 pour atteindre les 353 millions de tonnes. Cette hausse est tirée par le fort rebond de la production de viande en Asie, notamment en Chine, où elle devrait augmenter de 16 % à 90 millions de tonnes, dépassant ainsi son niveau de 2018. En cause notamment, la liquidation des stocks de viande porcine suite à la baisse des prix du porc en Chine. 

Par ailleurs, la production de viande devrait également augmenter en Inde, au Pakistan et au Viet Nam, en raison de l'augmentation du cheptel et de la demande. Une expansion plus modérée est attendue en Amérique latine et dans les Caraïbes. Au Brésil et au Mexique, les importations élevées et les exportations limitées devraient freiner la production locale.  La croissance de la production devrait également être mesurée en Amérique du Nord, compte tenue de la hausse des abattages, provoquée par la baisse des marges des producteurs et la détérioration des pâturages dans certains pays.  

L'Europe devrait enregistrer une légère croissance, limitée par la faible disponibilité en bovins et les épidémies consécutives de grippe aviaire. Les perspectives de production sont plutôt positives en Afrique. En revanche, l'augmentation de la demande et la baisse des stocks de bovins devraient entraîner une contraction de la production en Océanie.  

Progression plus lente du commerce en 2021 

Si le commerce mondial de la viande doit progresser légèrement de 1,1 % en 2021 par rapport à 2020 pour s’établir à 42 millions de téc, le rythme de croissance annuel pour cette année reste le plus lent depuis six ans. Ce ralentissement intervient alors même que les importations de la Chine reculent mais aussi ceux des principaux pays importateurs de viande en Europe et au Moyen-Orient. En cause, la hausse des disponibilités locales, la reprise lente du secteur de la restauration et des perturbations logistiques.  

Toutefois, plusieurs pays, notamment les Philippines, le Mexique, le Chili et le Vietnam, seraient davantage aux achats pour répondre à la demande intérieure et aux besoins croissants des services alimentaires.

Les perspectives d'exportation de viande sont optimistes pour le Brésil, les États-Unis l'Inde, le Paraguay et le Canada, tandis que l'Union européenne, le Royaume-Uni et d'Irlande du Nord, Australie et Argentine pourraient voir leurs expéditions se contracter.  

A noter que l'indice FAO des prix de la viande a augmenté pendant dix mois consécutifs depuis octobre 2020, principalement sous l'effet d'une forte demande mondiale d'importation, qui dépasse souvent l'offre des principaux pays exportateurs. Toutefois, un ralentissement des importations de la Chine a entraîné une baisse des prix mondiaux de la viande depuis août.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio