Aller au contenu principal

Hausse attendue de la production

En juillet, le ministère américain de l'Agriculture a livré ses nouvelles prévisions de productions 2016, estimées en hausse dans un contexte de crise laitière.

Les collectes étaient en hausse dans les principaux bassins de production en ce début d'année, à l'exception de l'Australie et de l'Argentine, en raison respectivement de la sécheresse et du phénomène climatique El Niño. La tendance était au ralentissement de la croissance en France, en Allemagne, au Danemark, en Pologne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas, selon l'Institut de l'élevage. En avril, la hausse de la collecte européenne avait été de 1,5 % par rapport à 2015, et en mai de 0,4 %. Même schéma aux États-Unis, où la progression n'a été que de 1,1 % cette année en cumul de janvier à mai 2016.

Une consommation en deçà de la production

Les estimations de production mondiale établies par le Département américain à l'agriculture (USDA) ont été revues à la hausse en juillet 2016 comparativement à celles fixées en décembre 2015 pour le fromage et le beurre, et abaissées pour le lait de vache, le lait écrémé en poudre et la poudre de lait entier. Par rapport à 2015, toutes les productions mondiales sont attendues en hausse, à l'exception de celle de la poudre de lait entier. La consommation devrait également être haussière dans le monde en 2016. Ainsi, 4,847 millions de tonnes (Mt) de poudre de lait entier devraient être produites contre 3,819 Mt consommées. En beurre, la consommation est estimée à 9,404 Mt contre 10,073 Mt produites. L'écart est similaire en fromages. Ceci devrait amener à une pression sur les cours, du fait d'une offre supérieure à la demande.

Les plus lus

vaches limousines dans un pré
À 6,17 €/kg, le prix de la vache viande couvre désormais les coûts de revient

Les prix des broutards, puis des jeunes bovins, avaient atteint puis dépassé les coûts de production en début d’année. C’est…

Des silhouettes de vaches qui paturent dans une prairie, style illustré. Au premier plan, une fléche qui illustre une décroissance
Pourquoi le cheptel bovin a-t-il tant reculé dans l’Union européenne en 2024 ?

La baisse du cheptel bovin en 2024 est inédite. Une partie de ce recul est structurelle, alimentée par les départs en retraite…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 02 mai 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Sheep being offloaded from a cargo ship in Oman
D’où viendra le million de moutons importés pour l’Aïd en Algérie ?

L’Algérie a mis en place des importations massives de moutons pour la fête de l’Aïd el Adha, au début du mois de juin. Une…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 avril 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

burger sur fond noir
Les vaches allaitantes passent toujours plus au hachoir

La consommation de viande bovine résiste, grâce à la transformation et au haché. Même les vaches allaitantes y passent, ce qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio