Aller au contenu principal

Hausse attendue de la production

En juillet, le ministère américain de l'Agriculture a livré ses nouvelles prévisions de productions 2016, estimées en hausse dans un contexte de crise laitière.

Les collectes étaient en hausse dans les principaux bassins de production en ce début d'année, à l'exception de l'Australie et de l'Argentine, en raison respectivement de la sécheresse et du phénomène climatique El Niño. La tendance était au ralentissement de la croissance en France, en Allemagne, au Danemark, en Pologne, en Espagne, en Irlande et aux Pays-Bas, selon l'Institut de l'élevage. En avril, la hausse de la collecte européenne avait été de 1,5 % par rapport à 2015, et en mai de 0,4 %. Même schéma aux États-Unis, où la progression n'a été que de 1,1 % cette année en cumul de janvier à mai 2016.

Une consommation en deçà de la production

Les estimations de production mondiale établies par le Département américain à l'agriculture (USDA) ont été revues à la hausse en juillet 2016 comparativement à celles fixées en décembre 2015 pour le fromage et le beurre, et abaissées pour le lait de vache, le lait écrémé en poudre et la poudre de lait entier. Par rapport à 2015, toutes les productions mondiales sont attendues en hausse, à l'exception de celle de la poudre de lait entier. La consommation devrait également être haussière dans le monde en 2016. Ainsi, 4,847 millions de tonnes (Mt) de poudre de lait entier devraient être produites contre 3,819 Mt consommées. En beurre, la consommation est estimée à 9,404 Mt contre 10,073 Mt produites. L'écart est similaire en fromages. Ceci devrait amener à une pression sur les cours, du fait d'une offre supérieure à la demande.

Les plus lus

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 18 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

carte zones réglementées isere
Dermatose nodulaire contagieuse : combien d’animaux sont bloqués ?

Les cas de dermatose nodulaire contagieuse, DNC, en Italie comme en Savoie, limitent les mouvements d’animaux. Près de 20 000…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio