Aller au contenu principal

Haro sur une taxation des produits sucrés

Le 21 juillet dernier, Les Échos révélait les conclusions d'un groupe de travail technique de Bercy sur l'instauration d'une taxe sur certaines boissons sucrées et les produits de « grignotage ». Le rapport préconiserait la création d'une taxe additionnelle sur les boissons sucrées (de 6 Eur/l pour les sodas et 2,5 Eur/l pour les nectars) pour un revenu fiscal moyen estimé à 220 M Eur, auxquels s'ajouterait une taxe sur les confiseries, barres chocolatées, biscuits salés et sucrés, chips. Difficile de se faire confirmer ces données par Bercy, d'autant plus que les arbitrages ne doivent pas intervenir avant la rentrée pour une éventuelle insertion dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2007. Pour autant, la nouvelle n'a pas manqué d'émouvoir les industriels. Dès le 24 juillet, Jean-René Buisson, président de l'association nationale des industries alimentaires (Ania) a écrit à Dominique de Villepin pour lui faire part « de l'opposition totale que manifestent les industriels de l'agroalimentaire, vis-à-vis d'une telle approche ». Le représentant des industriels rappelle au Premier ministre que le secteur fait déjà l'objet d'une taxation sur la publicité des produits alimentaires (certes pas encore effective). Le lancement de la Fondation « Alimentation et vitalité » est également mis en avant pour témoigner de l'attitude « responsable, volontaire et engagée des entreprises alimentaires françaises » sur le dossier de la nutrition. Si ces arguments ne suffisent pas à convaincre le gouvernement, l'Ania ajoute que le réflexe de taxation ne pourrait conduire qu'à décourager les industriels d'investir en France et « provoquerait surtout au moment où [nous] organisons en octobre prochain (ndlr : plus de 1 000 industriels attendus le 10 au Carroussel du Louvre), les premières assises de l'Alimentaire, une mobilisation sans précédent».

De son côté, le président de la FCD se dit opposé à ce que l'on « fasse pour une question de santé publique des prélèvements sur le consommateur, sans véritable justification autre que budgétaire ». « En prenant l'exemple fameux de la taxe d'équarrissage, on voit bien que les taxes courent le risque de se déconnecter de leur destination initiale. Ce qui ne nous plaît pas beaucoup non plus c'est l'analogie induite avec la taxe sur le tabac », ajoute Jérôme Bédier.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio