Aller au contenu principal

Haro sur une taxation des produits sucrés

Le 21 juillet dernier, Les Échos révélait les conclusions d'un groupe de travail technique de Bercy sur l'instauration d'une taxe sur certaines boissons sucrées et les produits de « grignotage ». Le rapport préconiserait la création d'une taxe additionnelle sur les boissons sucrées (de 6 Eur/l pour les sodas et 2,5 Eur/l pour les nectars) pour un revenu fiscal moyen estimé à 220 M Eur, auxquels s'ajouterait une taxe sur les confiseries, barres chocolatées, biscuits salés et sucrés, chips. Difficile de se faire confirmer ces données par Bercy, d'autant plus que les arbitrages ne doivent pas intervenir avant la rentrée pour une éventuelle insertion dans le projet de loi de finance de la sécurité sociale 2007. Pour autant, la nouvelle n'a pas manqué d'émouvoir les industriels. Dès le 24 juillet, Jean-René Buisson, président de l'association nationale des industries alimentaires (Ania) a écrit à Dominique de Villepin pour lui faire part « de l'opposition totale que manifestent les industriels de l'agroalimentaire, vis-à-vis d'une telle approche ». Le représentant des industriels rappelle au Premier ministre que le secteur fait déjà l'objet d'une taxation sur la publicité des produits alimentaires (certes pas encore effective). Le lancement de la Fondation « Alimentation et vitalité » est également mis en avant pour témoigner de l'attitude « responsable, volontaire et engagée des entreprises alimentaires françaises » sur le dossier de la nutrition. Si ces arguments ne suffisent pas à convaincre le gouvernement, l'Ania ajoute que le réflexe de taxation ne pourrait conduire qu'à décourager les industriels d'investir en France et « provoquerait surtout au moment où [nous] organisons en octobre prochain (ndlr : plus de 1 000 industriels attendus le 10 au Carroussel du Louvre), les premières assises de l'Alimentaire, une mobilisation sans précédent».

De son côté, le président de la FCD se dit opposé à ce que l'on « fasse pour une question de santé publique des prélèvements sur le consommateur, sans véritable justification autre que budgétaire ». « En prenant l'exemple fameux de la taxe d'équarrissage, on voit bien que les taxes courent le risque de se déconnecter de leur destination initiale. Ce qui ne nous plaît pas beaucoup non plus c'est l'analogie induite avec la taxe sur le tabac », ajoute Jérôme Bédier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio