Aller au contenu principal

Haro sur la viande de chien avant les JO

L'association One Voice met la pression sur Pékin avant l'ouverture des Jeux Olympiques.

La Chine reste le plus gros consommateur de viande de chiens, abattus dans des conditions « atroces ou ébouillantés vivants », selon l'association One Voice qui a enquêté pendant un mois sur place et réclame l'interdiction de ces pratiques avant les Jeux Olympiques. One Voice estime à plusieurs millions le nombre de chiens abattus chaque année, souvent tués de « manière lente et cruelle », à coups de gourdin, saignés à blanc ou ébouillantés vivants. «Ce commerce a lieu partout dans le pays, même dans les grandes villes. Bien qu'à Pékin les autorités soient en train de le repousser à la périphérie dans la perspective des JO», explique la présidente et fondatrice de One Voice, Muriel Arnal.

La viande se retrouve servie au restaurant ou vendue dans certains supermarchés, sous vide ou en conserve. Après les chiens Saint-Bernard il y a trois ou quatre ans, les Bergers allemands sont désormais parmi les plus visés, «y compris les animaux de compagnie, volés, qui ont encore un collier autour du cou», souligne Mme Arnal.

Aphrodisiaque

«Outre la tradition, les Chinois continuent de goûter la viande de chien pour ses qualités aphrodisiaques, en particulier le pénis, le morceau le plus prisé qui a été servi à nos enquêteurs», poursuit la présidente de One Voice. Alors qu'en Asie, Hong Kong, les Philippines ou Taïwan ont officiellement interdit la consommation canine, la Chine populaire n'a aucune législation de cet ordre, ni aucune loi protégeant les animaux, ajoute-t-elle. Profitant de l'attention portée à la Chine avec les Jeux de Pékin, One Voice --association française de défense des animaux-- a lancé une pétition en France et en Angleterre pour réclamer l'adoption d'une telle loi. Son rapport, abondamment illustré d'images pénibles, est également consultable sur: (www.onevoice-ear.org/campagnes/chine/rapport_chiens.html).

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio