Aller au contenu principal

Haricot tarbais et agneau du Quercy s’unissent

A l'approche des fêtes pascales, deux filières sous signes de qualité s’associent pour communiquer.

« Il s'agit d'une première dans la région, assure Francis Alayrac, président de l'Oviqual (Fédération des groupements qualité ovins de Midi-Pyrénées). A l'initiative de Jean-Marc Bédouret, président de l'Association interprofessionnelle du haricot tarbais, nous avons réussi à créer une synergie entre deux produits régionaux bénéficiant d'un Label Rouge et d'une IGP, l'agneau du Quercy, au nord, et le haricot tarbais, au sud, pour communiquer d'une même voix.» Les deux filières ont ainsi organisé un repas de presse pour présenter leur démarche et faire goûter leur production. Alain Chabrier, restaurateur à Toulouse a joué le jeu (encadré) .

Aujourd'hui en phase de développement, après avoir été relancée en 1986, la filière compte 80 producteurs, cultivant 160 ha. Sa production a été de 170 t en 2005 et d'environ 100 t en 2006, avant triage. Pour Pâques, l'association lance une campagne de communication sur le thème « A Pâques, c'est gigot et haricot tarbais», qui sera relayée en GMS par de la PLV et des animations en rayon avec les producteurs.

La filière agneau du Quercy abat, pour sa part, 3 000 agneaux labellisables par semaine, dont 1 000 sont vendus sous Label Rouge.

A Pâques, les producteurs ont plutôt tendance à manquer de gigots, mais les opérations de communication sont toujours utiles le reste de l'année et pour la vente des «bas morceaux». « Nous manquons de produits certains mois et d'autres, comme en février lorsque les “agneaux de Roquefort” arrivent sur le marché, notre production est trop forte, précise Michel Mespoulet, président de l'association des éleveurs d'agneaux fermiers du Lot. Aujourd'hui, nous essayons de caler la production par rapport aux demandes des expéditeurs et nous sommes en bonne voie

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio