Haricot tarbais et agneau du Quercy s’unissent
« Il s'agit d'une première dans la région, assure Francis Alayrac, président de l'Oviqual (Fédération des groupements qualité ovins de Midi-Pyrénées). A l'initiative de Jean-Marc Bédouret, président de l'Association interprofessionnelle du haricot tarbais, nous avons réussi à créer une synergie entre deux produits régionaux bénéficiant d'un Label Rouge et d'une IGP, l'agneau du Quercy, au nord, et le haricot tarbais, au sud, pour communiquer d'une même voix.» Les deux filières ont ainsi organisé un repas de presse pour présenter leur démarche et faire goûter leur production. Alain Chabrier, restaurateur à Toulouse a joué le jeu (encadré) .
Aujourd'hui en phase de développement, après avoir été relancée en 1986, la filière compte 80 producteurs, cultivant 160 ha. Sa production a été de 170 t en 2005 et d'environ 100 t en 2006, avant triage. Pour Pâques, l'association lance une campagne de communication sur le thème « A Pâques, c'est gigot et haricot tarbais», qui sera relayée en GMS par de la PLV et des animations en rayon avec les producteurs.
La filière agneau du Quercy abat, pour sa part, 3 000 agneaux labellisables par semaine, dont 1 000 sont vendus sous Label Rouge.
A Pâques, les producteurs ont plutôt tendance à manquer de gigots, mais les opérations de communication sont toujours utiles le reste de l'année et pour la vente des «bas morceaux». « Nous manquons de produits certains mois et d'autres, comme en février lorsque les “agneaux de Roquefort” arrivent sur le marché, notre production est trop forte, précise Michel Mespoulet, président de l'association des éleveurs d'agneaux fermiers du Lot. Aujourd'hui, nous essayons de caler la production par rapport aux demandes des expéditeurs et nous sommes en bonne voie.»