Aller au contenu principal

Happy Crulture va lancer les chips de kale crues


Camila Prioli, gérante d'Happy Crulture.
La start-up s'installe près de Melun, au contact de Vitagora, pour développer une chips de chou frisé, denrée en vogue.

Camila Prioli, chef de cuisine crue, débutera cet été sa production de chips de kale (se prononce à l'anglaise : « kayle ») à Vaux-le-Pénil en Seine-et-Marne. Ce chou frisé est en vogue aux États-Unis et en Grande-Bretagne pour son principe dépuratif, sa forte densité nutritionnelle et son goût. Par un procédé innovant de déshydratation (en dessous de 42 °C), les feuilles resteront entières. Camila Prioli est partenaire à Paris de la cantine végétalienne Sol Semilla, signature déjà connue de « super aliments ». Elle est associée dans sa Sarl, Happy Crulture, à Charles Bradier, gérant de Sol Semilla. Dans un premier temps, la gérante d'Happy Crulture va produire quelque 150 kilogrammes par jour et les vendre dès septembre, en sachet de longue conservation de 35 grammes sous la marque Sol Semilla (prix de vente conseillé : 4,50 euros). Dans un second temps, elle envisage de monter à 300 grammes. Happy Crulture développera sa gamme de quatre ou cinq goûts qu'elle distribuera aux boutiques et supérettes biologiques, épiceries fines, hôtels et restaurants. L'atelier sera approvisionné par la ferme de Kerguelen, en Bretagne, où renaissent des légumes anciens dont le « chou-plume » qui n'est autre que le kale. Il devrait l'être aussi ces prochaines années par des maraîchers de Seine-et-Marne.

Happy Crulture est le premier locataire de l'hôtel d'entreprises offert aux industries agroalimentaires par la Communauté d'agglomérations de Melun. L'entrepreneuse l'a choisi pour sa proximité de Paris et son antenne Vitagora. Formée à la nutrition, elle compte développer des actions pédagogiques dans le cadre du pôle de compétitivité spécialisé dans le triptyque goût-nutrition-santé.

Les plus lus

poules pondeuses en élevage au sol
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 14 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

poule rousse dans un champ vu de prés
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 08 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

une silhouette de vache laitière dans laquelle on voit le drapeau allemand
L’Allemagne a perdu 90 000 vaches laitières en un an

Le nombre de vaches laitières continue de reculer en Allemagne, quoique à un rythme un peu ralenti.

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio