Aller au contenu principal

Guyader : bio mais pas trop

Guyader (40 millions d’euros de chiffre d’affaires) comptait parmi les finalistes du Seafood prix d’élite avec ses mijotés en minicocottes et sa gamme de rillettes de poisson bio. La PME bretonne s’est lancée dans le bio il y a un an. « Le bio fait partie de la stratégie de l’entreprise, mais c’est plutôt la naturalité que l’on recherche. Je voudrais éviter de tomber dans les excès du bio, confiait Christian Guyader, PDG de l’entreprise, la semaine dernière à Bruxelles. Le bar de ligne pêché aux Glénans n’est pas bio, pourtant il n’y a pas meilleur ». En quête d’un haut niveau gustatif des produits, il n’a eu de cesse d’innover malgré la crise. Une politique qui réussit à la PME dont les ventes en produits de la mer ont progressé de 30 % (en volume) l’an dernier. En 2010, Guyader mise sur le développement de l’activité frais préemballé. Pour ce faire, Gilles Deranville, ex-acheteur Auchan, a été recruté. L’entreprise lance aussi Breizh Spirit. Produits de la mer et légumes sont au cœur de cette nouvelle gamme inspirée du chef Roellinger. Elle comprend salades pasteurisées, saucisses et veloutés « sans crème » (pour lesquels une nouvelle ligne a été installée à Landrévarzec et un process spécial mis en place).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio