Aller au contenu principal

Guillaume Riou

Guillaume Riou, président de la Fnab.
© DR

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) s’est dotée le 11 avril à La Pommeraye d’un nouveau président en la personne de Guillaume Riou, succédant à Stéphanie Pageot, première femme présidente élue en avril 2013. Installé hors cadre familial en 2002 après une première vie professionnelle comme inséminateur, il est polyculteur éleveur depuis 16 ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l’agriculture biologique en 2009 et cultive aujourd’hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin vendus à la Cavac et prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes qu’il commercialise en vente directe. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l’aire d’alimentation de captage d’eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé – « une zone de protection spéciale avifaune », souligne la Fnab. Très engagé sur les questions de protection de l’eau et de la biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national chargé des questions eau, bio et territoires à la Fnab depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d’administration de la Fnab depuis 2014. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu’est l'agriculture bio, aujourd’hui qu’elle se développe il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi », a-t-il déclaré lors de son élection.

Nathalie Marchand

Les plus lus

Poule de réforme en élevage sol
Poules de réforme : comment les abattoirs s’adaptent à la baisse de l’offre ?

Les abattages de poules pondeuses de réformes reculent depuis 2021. Entre grippe aviaire, allongement des durées de pontes et…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

bateau porte conteneur a quai
Bovins : des exportations en baisse de 13 %, des importations en hausse de 6 % au niveau européen

Le solde du commerce extérieur de la filière bovine européenne s’est fortement dégradé au premier semestre 2025, alors que l’…

pièce de boeuf argentin
Comment le bœuf argentin gagne les boucheries de France

Le succès des restaurants de bœuf argentin à Paris s’étend aux boucheries de luxe. Sa notoriété en Europe est soignée en amont…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio