Aller au contenu principal

Guillaume Riou

Guillaume Riou, président de la Fnab.
© DR

La Fédération nationale d’agriculture biologique (Fnab) s’est dotée le 11 avril à La Pommeraye d’un nouveau président en la personne de Guillaume Riou, succédant à Stéphanie Pageot, première femme présidente élue en avril 2013. Installé hors cadre familial en 2002 après une première vie professionnelle comme inséminateur, il est polyculteur éleveur depuis 16 ans dans les Deux-Sèvres. Il a converti sa ferme à l’agriculture biologique en 2009 et cultive aujourd’hui 145 hectares (luzerne, quinoa, blé panifiable, pois, lin, triticale, maïs, orge, sainfoin vendus à la Cavac et prairies) et élève une trentaine de vaches allaitantes qu’il commercialise en vente directe. Sa ferme est située sur une zone Natura 2000 et sur l’aire d’alimentation de captage d’eau potable de la Courance et la zone atelier du CNRS de Chizé – « une zone de protection spéciale avifaune », souligne la Fnab. Très engagé sur les questions de protection de l’eau et de la biodiversité, Guillaume Riou est secrétaire national chargé des questions eau, bio et territoires à la Fnab depuis 2014. Il a aussi été président du groupement des agriculteurs biologiques de Poitou-Charentes de 2012 à 2015 et membre actif du conseil d’administration de la Fnab depuis 2014. « Nous avons été les pionniers du projet de société qu’est l'agriculture bio, aujourd’hui qu’elle se développe il est plus urgent que jamais de remettre le producteur au cœur de cette dynamique. Ramener la valeur ajoutée de notre production sur nos fermes et dans nos territoires est notre défi », a-t-il déclaré lors de son élection.

Nathalie Marchand

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Les Marchés.

Les plus lus

Avril confirme entrer en négociation exclusive avec Bigard pour la cession d'Abera et Porcgros
Comme nous l'annoncions dans notre dernier hebdomadaire, Bigard s'apprête à reprendre les sociétés Abera et Porcgros, propriétés…
Egalim 2 : pas de contractualisation avec les grossistes ni sur les marchés aux bestiaux
La loi Egalim 2 n’oblige pas les éleveurs à contractualiser sur marchés de bétail vif. Elle maintient aussi le régime commercial…
Infographie abattages français
[Infographie] La Bretagne, première région d'abattage en France

Cette infographie s'appuie sur les données 2020 d…

Nouvelle salve entre Inaporc et Cooperl sur le financement de l’équarrissage
L’interprofession du porc et la première coopérative porcine campent sur leurs positions respectives quant à la Cotisation…
Décès de Jean-Pierre Kieffer
L’ex-président de l’OABA est décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre.   
UFC-Que Choisir, Greenpeace et WWF France s'attaquent aux promesses des labels et signes de qualité alimentaires
UFC-Que Choisir, Greenpeace et le WWF France ont présenté le 28 septembre les résultats de leur étude sur la véracité et les…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio