Aller au contenu principal

Guéret malade de son abattoir

Deux partenaires se sont retirés du projet de relance du site fermé depuis décembre.

Rien ne va plus du côté des abattoirs de Guéret, en Creuse, dont la relance se transforme en véritable feuilleton politico économique. Alors que la communauté des communes, la préfecture et le département avaient mis en route une SEML (Sté d’Economie mixte locale) permettant de gérer la structure, deux partenaires sollicités ont déclaré forfait vendredi 2 mars. Les coopératives CBE (Creuse) et GLBV (Haute-Vienne) se sont retirées, sceptiques sur la viabilité du projet dont le seuil minima de rentabilité a été fixé à 150 abattages hebdomadaires. Cette défaillance implique d’autre part l’absence d’une centaine d’animaux qui auraient dû être apportés par ces intervenants chaque semaine. Les élus locaux, porteurs du projet, s’interrogent sur les motifs cachés de cette décision, tandis que les portes de l’établissement restent désespérément closes depuis la fin décembre 2006.

Le conseil général de la Creuse s’était avancé le 23 février dernier pour une participation de 90 000 euros sur la relance du site, en adhérant à la SEML mise en place quelques jours auparavant (le 20 février). L’objectif des collectivités impliquées est la remise en route de l’outil d’abattage et de découpe d’ici le mois d’avril 2007, avec le maintien d’une trentaine d’emplois. Rien ne semble cependant plus incertain à la lecture de l’étude financière du dossier, plusieurs candidats d’importance nationale à la reprise, sollicités depuis le début de l’année, n’ayant pas souhaité donner suite.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio