Aller au contenu principal

Guénolé Merveilleux

Guénolé Merveilleux, directeur général d'Océalliance.
© DR

À 44 ans, Guénolé Merveilleux vient de succéder à Fabrice Guyot à la tête d’Océalliance qui figure parmi les plus gros groupes de mareyage d’Europe (220 millions d’euros de chiffre d’affaires, 530 collaborateurs). Il a été nommé par le conseil d’administration du fonds d’investissement Perceva, principal actionnaire du groupe situé à Nantes en remplacement de Fabrice Guyot qui a quitté le groupe, a annoncé Perceva le 17 janvier dans un communiqué. Guénolé Merveilleux travaillait depuis dix ans dans la branche agroalimentaire du groupe Intermarché (Agromousquetaires). Dans la période la plus récente, il a successivement dirigé les Salaisons celtiques puis la branche mer d’Agromousquetaires (Scapêche pour la production, Capitaine Houat pour la transformation et Scamer pour la distribution). Pour le directeur général de Perceva, Franck Kelif, l’expertise de Guénolé Merveilleux est à même « de poursuivre et d’amplifier les politiques de croissances organique et externe du groupe ». Le groupe, né en 2015 du rapprochement de Mariteam, société dans laquelle Perceva était présent depuis 2011 et Océalliance (Le Guilvinec), a accéléré sa croissance en reprenant en 2016 la division mareyage de Pomona, Alliomer. Cette opération a étendu la couverture de ses achats, lui donnant accès à toutes les halles à marée situées sur les façades de la Manche et de l’Atlantique, de Boulogne-sur-Mer à Saint-Jean-de-Luz. Océalliance dispose également d’une implantation en Écosse.

Franck Jourdain

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio