Aller au contenu principal

Groupe Flo obtient l'assistance d'un mandataire pour renégocier ses dettes

Groupe Flo, affaibli par la baisse de fréquentation dans ses établissements après les attentats, a obtenu l'assistance d'un mandataire pour renégocier ses dettes, a-t-il annoncé aujourd'hui. Groupe Flo « a demandé au président du tribunal de Nanterre et obtenu l'ouverture d'une procédure de mandat ad hoc afin de faciliter la discussion avec ses partenaires bancaires, suite aux difficultés qu'il rencontre sur son marché de la restauration qui reste particulièrement affecté depuis les attentats de Paris et de Nice », indique un communiqué. Le mandat ad hoc est une procédure de règlement amiable des difficultés dont le but est de rétablir la situation de l'entreprise avant qu'elle ne soit en cessation des paiements. Groupe Flo, maison-mère des enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, ou Bistro Romain, connaît une érosion de fréquentation de ses établissements depuis plus de cinq ans, en raison de la baisse du pouvoir d'achat. Mais cette dégradation s'est amplifiée après les attentats de novembre 2015 à Paris, notamment dans ses brasseries parisiennes telles que Bofinger, la Coupole ou encore le Boeuf sur le Toit, et de juillet à Nice. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a ainsi reculé de 9,2% et sa perte nette s'élève à 12,4 millions d'euros. Fin juin 2016, sa dette nette montait à 70,3 millions d'euros. Le groupe avait déjà conclu en avril un accord avec ses partenaires bancaires et son actionnaire de référence, prévoyant une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros d'ici juillet 2017 et un rééchelonnement de la dette.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde pour protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio