Aller au contenu principal

Groupe Flo obtient l'assistance d'un mandataire pour renégocier ses dettes

Groupe Flo, affaibli par la baisse de fréquentation dans ses établissements après les attentats, a obtenu l'assistance d'un mandataire pour renégocier ses dettes, a-t-il annoncé aujourd'hui. Groupe Flo « a demandé au président du tribunal de Nanterre et obtenu l'ouverture d'une procédure de mandat ad hoc afin de faciliter la discussion avec ses partenaires bancaires, suite aux difficultés qu'il rencontre sur son marché de la restauration qui reste particulièrement affecté depuis les attentats de Paris et de Nice », indique un communiqué. Le mandat ad hoc est une procédure de règlement amiable des difficultés dont le but est de rétablir la situation de l'entreprise avant qu'elle ne soit en cessation des paiements. Groupe Flo, maison-mère des enseignes Hippopotamus, Tablapizza, Taverne de Maître Kanter, ou Bistro Romain, connaît une érosion de fréquentation de ses établissements depuis plus de cinq ans, en raison de la baisse du pouvoir d'achat. Mais cette dégradation s'est amplifiée après les attentats de novembre 2015 à Paris, notamment dans ses brasseries parisiennes telles que Bofinger, la Coupole ou encore le Boeuf sur le Toit, et de juillet à Nice. Sur les neuf premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires consolidé du groupe a ainsi reculé de 9,2% et sa perte nette s'élève à 12,4 millions d'euros. Fin juin 2016, sa dette nette montait à 70,3 millions d'euros. Le groupe avait déjà conclu en avril un accord avec ses partenaires bancaires et son actionnaire de référence, prévoyant une augmentation de capital d'environ 40 millions d'euros d'ici juillet 2017 et un rééchelonnement de la dette.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

plateau d'oeufs en GMS
Œufs ukrainiens contaminés vendus en France : la filière appelle à des mesures

Différentes alertes sur les œufs ukrainiens pour la présence de produits sanitaires interdits en Europe ont émaillé l’été. Le…

Volaille : où l’Ukraine dirige-t-elle ses exportations en 2025 ?

En 2025 et 2026, la production de volailles en Ukraine devrait croître lentement, tout comme les exportations, selon les…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

les drapeaux de l'UE et du Mercosur côte à côte
Accord UE-Mercosur : qui se réjouit, qui se méfie, qui conteste ?

Alors que la Commission a donné le feu vert au processus de ratification au traité entre l’Union européenne et le Mercosur,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio