Aller au contenu principal

Grossistes et loi Chatel : Metro gagne la première manche

Metro ou Promocash ont remporté lundi la première des deux manches qui les oppose aux grossistes traditionnels. Les députés ont en effet tranché en faveur du maintien de l'abattement spécifique de 10 % s'exerçant sur le seuil de revente à perte, dans le cadre de l'examen du projet de loi Chatel. Les tractations avaient été nombreuses en coulisses pour exclure cette disposition des discussions (LM n° 233 et 235) mais à l'issue d'un scrutin public assez serré (20 voix pour et 18 contre sur un total de ... 40 votants !), l'amendement n° 21 qui affecte un coefficient de 0,9 au prix d'achat effectif pour les grossistes a été adopté. En conséquence, l'amendement n° 63 du député Jean-Paul Charié, qui demandait la suppression de cette disposition, n'a pas été retenu. M. Charié avait pourtant rappelé « que la Confédération générale de l'alimentation de détail est contre l'amendement n° 21, de même que la Confédération française du commerce interentreprises (CGI), l'Union nationale du commerce de gros de fruits et légumes, la Fédération nationale des boissons, le Syndigel et la CGPME ». Hugues Pouzin, directeur général de la CGI, a d'ailleurs exprimé son point de vue hier dans La Tribune, en regrettant la possibilité offerte à Metro de pratiquer des prix d'appel et se rattraper sur d'autres produits. « La France du commerce doit-elle devenir une France exclusivement d'hypermarchés et de cash & carry ? » s'est-il interrogé. La balle est dans le camp des sénateurs, qui auront la possibilité de maintenir ou non ce coefficient lors de l'examen du texte. En cas de décision contradictoire, il reviendra à la commission mixte paritaire de trancher.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio