Aller au contenu principal

Grossesse et alcool : le gouvernement prône l’abstinence totale

Du 13 septembre au 16 octobre, des annonces « zéro alcool pendant la grossesse » seront diffusées dans la presse quotidienne et dans une vingtaine de titres de la presse nationale par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes). Des annonces seront également diffusées dans la presse médicale, tandis que gynécologues, sages-femmes et PMI recevront un courrier de sensibilisation. Afin d’informer le plus grand nombre, un pictogramme montrant une femme enceinte en train de boire un verre dans un cercle rouge barré ou la mention « la consommation de boissons alcoolisées pendant la grossesse, même en faible quantité, peut avoir des conséquences graves sur la santé de l’enfant » devra figurer dans l’année qui vient sur les conditionnements d’alcool. Au numéro vert (0 811 91 30 30) mis à disposition des femmes enceintes, le message est très strict. A la question : « ne peut-on boire même un verre de vin le week-end une fois de temps en temps ?», la réponse suivante tombe : « on s’est rendu compte que l’alcool pouvait avoir des incidences sur le fœtus, les recommandations vont dans le sens de l’abstinence ». Selon l’Inpes, même une consommation ponctuelle ou modérée d’alcool pendant la grossesse n’est pas anodine et peut entraîner des risques importants pour l’enfant à naître.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio