Aller au contenu principal

Gros : les ambitions de Colruyt en France

Le distributeur belge aura bientôt achevé la constitution de son réseau de grossistes pour la restauration.

Devenir l’un des leaders des grossistes de « Food» en France : c’est l’objectif poursuivit par Pro à Pro, la filiale française de Colruyt, un groupe belge spécialisé dans la distribution. Dernière étape en date de cette stratégie, le rachat il y a quelques mois de la société Perache à Lyon et plus récemment de Poirette dans le Nord. Ces deux entreprises spécialisées dans la vente en gros de produits alimentaires auprès de la restauration collective et commerciale, rejoignent ainsi le giron du groupe qui compte déjà 15 entités régionales. « Pour nous développer nous appliquons la technique du ‘buy and build’ (ndlr : acheter et construire)», explique Dries Colpaert, directeur général de Pro à Pro Distribution. Et celui-ci de poursuivre : « nous allons conforter ces deux rachats en construisant des équipements qui permettent un développement de leur activité. » En effet, un nouvel entrepôt de 8000 m2 est en cours de construction à Chaponnay, en périphérie lyonnaise. Opérationnel en juillet 2006, il accueillera la société Perache et devrait contribuer à l’expansion de sa zone de chalandise sur le reste de la région Rhône-Alpes.

Cinq années de croissance régulière

Aujourd’hui l’activité grossiste Food représente la moitié du chiffre d’affaires de Pro à Pro, soit environ 200 millions d’euros pour un effectif de 650 personnes. Pourtant, ce secteur hérité de la société Ripotot, reprise en 1996, lors de l’implantation de Colruyt en France, a véritablement pris son envol en 2000 avec le rachat de l’entreprise Doumenge installée sur la moitié sud (Toulouse, Perpignan et Marseille) de l’hexagone. « Notre ambition est de couvrir l’ensemble du territoire français et de nous positionner comme un concurrent des leaders du secteur que sont Pomona et Prodirest», affirme Dries Colpaert. « Nous sommes présents presque partout, même dans les Dom Tom, mais il nous manque encore quelques territoires comme la Vendée, les départements au nord de la région parisienne et dans les deux Savoie. Nous avons beaucoup de projets en cours pour atteindre notre objectif. Parmi eux : l’implantation de plates-formes avancées dans les territoires encore non conquis

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio