Gros bovins : le commerce reste peu dynamique
Gros bovins : Après la faible activité enregistrée pour le commerce du bovin de boucherie la semaine dernière, les sorties devraient se révéler tout aussi modérées cette semaine, en raison de la fermeture de plusieurs marchés en vif. La demande, de son côté, devrait également rester faible, les cadences d’abattages ayant ralenti pour les fêtes. Ce calme permet néanmoins aux cours de se maintenir en ce début de semaine.
Veaux : La baisse de la consommation de viande de veau se confirme, selon les dernières données du FranceAgriMer-Kantar Worldpanel. En cumul sur les 48 premières semaines de l’année, les achats des ménages ont reculé de 2,0 % en tonnage par rapport à la même période de 2012. A noter que le prix moyen progressait dans le même temps de 3,3 %.
Ovins : Habituellement favorable à la consommation de viande d’agneau, la période des fêtes en cette fin d’année 2013 ne semble pas faire exception. Aux dires des professionnels de la filière, les ventes de viande d’agneau ont d’autant plus progressé qu’elles ont été stimulées par une meilleure mise en évidence sur les catalogues des grandes surfaces, ce qui a surtout profité aux articles d’importation, largement disponibles dans les rayons.