Aller au contenu principal

Grippe aviaire: Paris tente de rassurer

Les ministères de l’agriculture et de la santé ont saisi conjointement l’Afssa sur les risques de diffusion de la grippe aviaire et sur les mesures de précaution sanitaire à prendre sur le territoire, ont indiqué hier le ministère de l’Agriculture et l’Afssa dans un communiqué commun. Mais à ce jour, les autorités françaises n’envisagent pas pour l’instant de confiner les élevages de volailles, comme a décidé de le faire le gouvernement hollandais en début de semaine.

Le ministère de l’Agriculture a indiqué avoir saisi l’Afssa le 20 août dernier sur « le risque d’introduction du virus lié aux oiseaux migrateurs», « les modalités de renforcement de la surveillance sanitaire des oiseaux sauvages», « la possibilité de vaccination des volailles domestiques» et enfin sur « l’efficacité des mesures permettant une limitation des contacts des volailles domestiques avec les oiseaux sauvages». L’agence devrait rendre ses recommandations en fin de semaine. En attendant, le ministère de l’agriculture a adressé à l’ensemble de la profession avicole un courrier rappelant aux éleveurs les obligations en terme de surveillance et de conduite d’élevage et d’information des vétérinaires.

Confusion en Russie

Le ton des autorités françaises se veut donc plutôt rassurant. L’Afssa indique que les cartes de migrations aviaires « font apparaître que le risque immédiat de contamination des populations aviaires européennes par des oiseaux migrateurs en provenance de Russie est “faible”». « En effet, les zones actuellement concernées par la grippe aviaire en Sibérie occidentale hébergent des oiseaux qui vont essentiellement passer l’hiver au Proche et au Moyen-Orient»

Une certaine confusion régnait hier sur la réalité de la contamination dans la République russe de Kalmoukie, qui serait la première région à l’Ouest de l’Oural à être touchée par la contamination. Sans démentir que des oiseaux aient bien été retrouvés morts du virus dans cette région, la Commission européenne a affirmé lundi que la grippe n'avait pas touché d'exploitation agricole. Il reste que l’enfermement des volailles sera certainement évoqué jeudi par les experts du Comité vétérinaire permanent.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio