Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’Union européenne ferme ses portes à la Thaïlande

L’Union européenne va fermer ses portes aux importations de volaille et de préparation de volaille de Thaïlande, a indiqué vendredi Beate Gminder, porte-parole du commissaire européen à la Santé David Byrne. Cette décision fait suite à la confirmation, par les autorités sanitaires du pays, de deux cas humains de grippe aviaire ( LM d’hier). La Thaïlande, 1er exportateur asiatique de viande de volaille, est environnée de pays atteints d’une forme virulente de grippe aviaire : la République de Corée, le Japon et le Vietnam. Des informations à partir desquelles il est légitime de déduire, selon l’Office international des épizooties (OIE), que le virus circule au sein des espèces avicoles du pays. La veille de la décision européenne, la France avait décidé, par précaution, de consigner les viandes fraîches de volaille importées de Thaïlande depuis le 1er janvier, en les arrêtant à la frontière. L’embargo européen ne concerne que les viandes crues et transformées crues, qui constituent les trois quarts des exportations thaïlandaises.

L’interdiction des entrées de volaille crue thaïlandaise devrait mettre un coup d’arrêt aux importations allemandes, analyse-t-on à la Confédération française de l’aviculture (CFA), qui se garde toutefois d’en tirer des conclusions trop hâtives. L’Allemagne est en effet le premier pays membre importateur de viande de Thaïlande, suivie des Pays-Bas. Un appel d’air de ce côté pourrait donc profiter aux exportateurs français. Mais cet effet peut être fugace, le Brésil, le Chili ou encore la Chine étant capables de prendre rapidement la place.

La France importe de Thaïlande de faibles quantités de viande de volaille (quelque 7 000 tonnes en 2003), principalement sous forme préparée, non concernés par la mesure de consigne du ministère, selon la DGAL (Direction Générale de l’Alimentation).

La Thaïlande exporte près de 40 % de sa production de viande de volaille. Son premier débouché est le Japon, qui a absorbé en 2002 plus de 53 % des 490 000 tonnes exportées (chiffres CFCE). L’Union européenne est son deuxième débouché. Malgré le renforcement des contrôles sanitaires européens, consécutifs à la découverte de traces de nitrofurane en 2002, et à l’augmentation des droits de douanes des produits saumurés congelés, les industriels thaïlandais rétablissent facilement leur part de marché dans l’Union, à travers des contrôles domestiques accrus et une offre croissante de produits cuits (un quart des exportations).

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Le poulet label Rouge Rungis
Poulet Label Rouge : « On a vraiment un problème de répartition de valeur »

Après plusieurs années de recul, l’horizon s’éclaircit pour les ventes de poulets entiers Label Rouge en grande distribution.…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio