Aller au contenu principal

Grippe aviaire : l’œuf n’a pas eu sa part

Alors que le Space ouvre ses portes aujourd’hui, le ressentiment monte chez les producteurs d’œufs, écartés jusqu’à présent des aides nationales et européennes visant à compenser le manque à gagner lié à la crise de l’influenza aviaire. Malgré une sensible remontée pendant l’été, les cours payés aux éleveurs publiés quotidiennement dans les Marchés restent inférieurs aux prix de revient. Pire, les poules « de réforme », qui permettent habituellement d’assurer un complément de revenu aux producteurs, leur restent sur les bras depuis la crise qui s’est déclarée en février dernier ! D’après la cotation établie par notre journal chaque vendredi, il a fallu attendre début septembre pour que les poules réformées retrouvent de la valeur. Alors que les éleveurs de volaille de chair en sont à négocier auprès du ministère deux nouvelles circulaires (pour l’indemnisation de l’allongement des vides sanitaires, l’indemnisation des œufs à couver et la réforme anticipée de troupeaux de reproducteurs de volailles de chair), les éleveurs de poules pondeuses attendent toujours...

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio