Aller au contenu principal

Grippe aviaire : les Asiatiques prennent des résolutions

Hier, le premier exportateur asiatique de volaille a souhaité faire figure de pays responsable devant la communauté internationale réunie à Bangkok. La Thaïlande se pliera aux exigences de l’OIE, de l’OMS et de la FAO.

«Cafouillage », et non pas « dissimulation » ; c’est ainsi que le gouvernement thaïlandais qualifie les manquements dont la Thaïlande s’est rendue responsable ces dernières semaines dans sa gestion de la grippe aviaire. Cette mise au point a eu lieu hier alors que Bangkok accueillait une concertation internationale sur la maladie. « Certaines agences ont cafouillé en Thaïlande, a déclaré le porte-parole du gouvernement, M. Jakrapob Penkair. Il y a eu une mauvaise interprétation de procédures ».

Le gouvernement dément toute tentative de dissimulation de sa part. Le Premier ministre, Thaksin Shinawatra, « insiste sur le fait que la Thaïlande est un pays responsable », a appuyé le porte-parole. Une réplique adressée, entre autres, à l’Union européenne, deuxième importateur de viande de volaille thaïlandaise après le Japon, qui a reproché cette semaine à son fournisseur son « manque de transparence ». « On ne peut pas se fier à 100 % à ce que disent les Thaïlandais », avait avancé Beate Gminder, porte-parole du commissaire européen à la Santé David Byrne. De son côté, le Japon, premier client de l’industrie avicole implantée en Thaïlande, a suspendu ses importations avant même la confirmation officielle par Bangkok de la présence du virus.

Décidé à rétablir sa crédibilité, Bangkok a affiché sa farouche volonté, hier, devant la communauté internationale, d’améliorer sa vigilance face aux risques d’épizootie et ses procédures d’éradication.

Le premier exportateur asiatique a aussi obtenu l’engagement de ses voisins touchés par la grippe aviaire à « en faire plus » pour répondre à l’épidémie en intensifiant les efforts nationaux, régionaux et internationaux. « Nous avons souligné le fait que nos efforts individuels doivent être renforcés par une coopération régionale et internationale efficace au vu de l’ampleur du défi », a affirmé le chef de la diplomatie thaïlandaise, Surakiart Sathirathai, aux journalistes à l’issue de la rencontre de trois heures et demie.

Celle-ci rassemblait des ministres ou responsables ministériels de l’Agriculture et de la Santé des huit pays asiatiques touchés jusqu’à présent (la Chine, le Cambodge, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Japon, le Laos, le Vietnam et la Thaïlande), ainsi que de la Malaisie et de Singapour. Ces pays ont décidé de coopérer davantage, notamment dans la recherche, l’échange d’informations et la mise au point de kits de tests bon marché et de vaccins. Ils vont aussi étudier la mise en place d’un réseau régional de surveillance vétérinaire.

Dans l’immédiat, les pays touchés par la grippe aviaire sont d’accord pour mettre en application les mesures de contrôle de la grippe recommandées par l’OIE (Office international des épizooties), l’OMS (Organisation mondiale de la Santé), la FAO (Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture), et pour « travailler étroitement avec (ces organisations) », a précisé le chef de la diplomatie thaïlandaise.

« Comme il n’y a pas de signe de transmission d’homme à homme, nous sommes convenus que la maladie ne posait pas de menace aux voyages et à l’industrie du tourisme et que les restrictions de mouvements n’étaient pas nécessaires », a-t-il ajouté. Des représentants des Etats-Unis, de l’Union européenne, de l’OMS, de l’OIE et de la FAO assistaient à cette rencontre.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

oeufs blancs en alvéole
Les prix des œufs divisés par 10 en un an aux États-Unis

L’évolution des prix des œufs français, au 9 janvier 2026, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio