Aller au contenu principal

Grippe aviaire : le Space dans l'onde de choc

« La crise de la grippe aviaire a conduit certains exposants à faire des arbitrages, en décidant pour certains de ne pas venir au Space 2006 ou de réduire leur surface de stand», a déclaré hier Paul Kerdraon, commissaire général du salon des productions animales, prévu du 12 au 15 septembre à Rennes. « Mais, la plupart des participants avicoles de 2005 seront toujours présents, et de nouvelles entreprises, surtout étrangères, ont choisi de se déplacer », a-t-il ajouté. Cette situation difficile se conjugue avec un nombre élevé de salons européens cette année, dont notamment Agromek au Danemark, Fima Ganadera et Expoaviga en Espagne, Viv aux Pays-Bas, Eurotier en Allemagne. Une concurrence qui joue aussi dans le secteur porcin. Malgré tout, les organisateurs du Space enregistrent déjà plus de 1 600 inscriptions, soit le même niveau que l'an dernier. C'est dans le secteur bovin, lait et viande, que la demande des exposants est la plus forte par rapport à 2005. « Le Space a creusé son sillon au point de s'être installé durablement dans le peloton de tête des salons européens professionnels dédiés à l'élevage. Personne ne l'aurait prédit, il y a vingt ans », a affirmé Jean-Michel Lemétayer. Le président du salon a mesuré le chemin parcouru depuis la première édition de 1987. Cette année-là, 260 exposants et 32 000 visiteurs étaient venus pendant trois jours à Rennes. Le Space présente aujourd'hui l'offre la plus complète et la plus diversifiée des différents salons européens de l'élevage, en intégrant l'aviculture, la cuniculture, les productions bovines de lait et de viande, l'élevage porcin. Il permet des échanges directs avec les éleveurs, qu'on ne retrouve pas forcément ailleurs.

Les plus lus

transport terrestre animaux
Transport des porcs : une nouvelle loi qui pourrait coûter 107 millions d’euros à la filière

Une possible évolution de la législation du transport ne garantira pas forcément le bien-être des porcs. C’est ce que relève l…

Charcuterie
« Si on veut du porc français, il faut créer des élevages en France »

Les charcutiers sont frappés de plein fouet par la baisse de production porcine en France. Elle entraîne une hausse des…

« La France importe déjà du Mercosur pour 1,92 milliard d’euros de produits agricoles et agroalimentaires »

Ingénieur de recherche en économie de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (…

Nouveau record des prix du beurre : « Ça ne reflète pas le marché »

La cotation Atla du beurre cube a franchi un nouveau sommet historique sur la semaine 48, alors que la tendance de marché est…

conteneurs au port du havre
Mercosur : Produits laitiers, vins et spiritueux, ces filières ont-elles un intérêt à l’accord ?

Alors que la colère agricole retentit de nouveau, rallumée par l’approche de la conclusion d’un traité avec le Mercosur, la…

représenant de l'UE et du mercosur
L’UE et le Mercosur signent l’accord, à quoi s’attendre pour l’agriculture ?

Après 25 ans de pourparlers, l’Union européenne et le Mercosur ont conclu un accord commercial, mais des voix s’élèvent déjà…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio