Aller au contenu principal

Grippe aviaire: le risque de contamination «nul à négligeable», selon l’Afssa

Le risque immédiat de contamination par les oiseaux migrateurs des poulets d'élevage en plein air est «faible», selon un « avis partiel et préliminaire» de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur le risque de grippe aviaire rendu public jeudi soir. Il peut être estimé « modéré pour les élevages de plein air de canards », selon cet avis. Le groupe d'expertise collective réuni d'urgence par l'agence estime notamment que « le risque d'introduction directe» par les oiseaux migrateurs, sur le territoire national, à partir des foyers asiatiques incluant les cas récents identifiés en Sibérie, de virus Influenza hautement pathogènes pour les espèces domestiques et/ou pour l'homme, est « nul à négligeable». L'agence recommande de renforcer la surveillance en menant des études complémentaires, en particulier « sur une plus large palette d'espèces d'oiseaux migrateurs incluant les canards déjà partiellement étudiés» et « en prenant aussi en compte les migrations de printemps au retour d'Afrique» en 2006. L'Afssa pointe en revanche du doigt l'usage des appelants (des oiseaux élevés par les chasseurs en vue d'attirer leurs congénères sauvages). Selon l’Afssa, il s’agit d’une pratique à haut risque au regard du risque Influenza aviaire. Elle recommande aussi qu'« une évaluation des risques de contacts directs ou indirects entre les volailles plein air et l'avifaune (les oiseaux) soit conduite dans le cadre d'une étude sur des élevages plein air ciblés, et ce afin de mieux cerner le risque d'exposition des volailles domestiques». Les experts sanitaires européens réunis à Bruxelles jeudi ont jugé pour leur part « éloigné ou faible» le risque d'extension à l'UE de la grippe aviaire apparue en Russie, et « disproportionnée» la décision radicale prise par les Pays-Bas d'enfermer toutes leurs volailles.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio