Aller au contenu principal

Grippe aviaire: le risque de contamination «nul à négligeable», selon l’Afssa

Le risque immédiat de contamination par les oiseaux migrateurs des poulets d'élevage en plein air est «faible», selon un « avis partiel et préliminaire» de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) sur le risque de grippe aviaire rendu public jeudi soir. Il peut être estimé « modéré pour les élevages de plein air de canards », selon cet avis. Le groupe d'expertise collective réuni d'urgence par l'agence estime notamment que « le risque d'introduction directe» par les oiseaux migrateurs, sur le territoire national, à partir des foyers asiatiques incluant les cas récents identifiés en Sibérie, de virus Influenza hautement pathogènes pour les espèces domestiques et/ou pour l'homme, est « nul à négligeable». L'agence recommande de renforcer la surveillance en menant des études complémentaires, en particulier « sur une plus large palette d'espèces d'oiseaux migrateurs incluant les canards déjà partiellement étudiés» et « en prenant aussi en compte les migrations de printemps au retour d'Afrique» en 2006. L'Afssa pointe en revanche du doigt l'usage des appelants (des oiseaux élevés par les chasseurs en vue d'attirer leurs congénères sauvages). Selon l’Afssa, il s’agit d’une pratique à haut risque au regard du risque Influenza aviaire. Elle recommande aussi qu'« une évaluation des risques de contacts directs ou indirects entre les volailles plein air et l'avifaune (les oiseaux) soit conduite dans le cadre d'une étude sur des élevages plein air ciblés, et ce afin de mieux cerner le risque d'exposition des volailles domestiques». Les experts sanitaires européens réunis à Bruxelles jeudi ont jugé pour leur part « éloigné ou faible» le risque d'extension à l'UE de la grippe aviaire apparue en Russie, et « disproportionnée» la décision radicale prise par les Pays-Bas d'enfermer toutes leurs volailles.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio