Grippe aviaire : la France étudie son dispositif
Les autorités sanitaires françaises étudient des mesures « appropriées et proportionnées» au risque d’épidémie de grippe aviaire, qui a atteint en juillet la Russie et le Kazakhstan, a confirmé hier aux Marchés la direction générale de l’alimentation (Dgal) du ministère de l’Agriculture. Ces mesures, qui devraient faire l’objet d’une saisine de l’Afssa, pourraient entrer en application « au courant de l’automne». « Le risque d’épidémie de grippe aviaire est effectivement un sujet de préoccupation majeur de nos services en ce moment », explique Monique Eloit, la directrice adjointe de la Dgal.
« Les contacts possibles entre les volailles élevées en plein air et la faune sauvage posent problème. Nous faisons l’inventaire des dispositions que nous pourrions prendre afin de limiter ces contacts au maximum », indique Mme Eloit, qui cite notamment la pose éventuelle de filets autour des élevages. Une claustration totale des volailles pendant la période de migration des oiseaux sauvages semble pour l’instant exclue. Cette mesure radicale serait difficilement applicable pour certains élevages comme ceux des faisans. « Nous envisageons plutôt une certaine graduation dans les mesures», poursuit Mme Éloit.
De leur côté, les autorités hollandaises s’apprêtent à imposer l’enfermement de toutes les volailles dans leur pays, a confirmé hier l’ambassade des Pays-Bas à Paris. Le décret imposant cette disposition sera publié ce vendredi au journal officiel des Pays-Bas. La mesure sera effective dès lundi pour une période encore indéterminée.
La situation est cependant différente dans ce pays, soulignent des professionnels français. L’élevage de volaille aux Pays-Bas est déjà essentiellement fermé et avec de fortes densités, d’où des risques de développement rapide de l’épidémie. En outre, l’opinion sur place est sensible à cette question, les Pays-Bas ayant essuyé une épidémie d’influenza aviaire en 2003 qui avait occasionné un décès humain. La claustration des volailles en France serait une opération délicate : la France compterait environ 10 000 élevages professionnels de volailles en plein air, dont 6 000 en volailles label rouge. Sans compter les élevages des particuliers.