Aller au contenu principal

Grippe aviaire: la FAO et l’OIE s’inquiètent

La FAO et l’OIE estiment que les pays infectés ont besoin d’une aide internationale pour combattre l’épizootie.

L’organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) ont estimé mardi que la grippe aviaire était une « menace constante qui pourrait s’aggraver » et que les « pays infectés » devaient « intensifier leurs efforts de contrôle de la maladie».

Dans un communiqué conjoint, la FAO et l’OIE indiquent qu’une « conférence internationale réunissant les meilleurs scientifiques et experts mondiaux en matière de contrôle de cette maladie se tiendra les 7 et 8 avril 2005 au siège de l’OIE à Paris ». « La FAO et l’OIE estiment que pour mieux maîtriser l’épidémie de grippe aviaire, des pays infectés comme le Vietnam et la Thaïlande ont besoin de l’aide de la communauté internationale […] pour leur permettre de renforcer les moyens des services vétérinaires et mettre en place des stratégies de contrôle efficaces, basées sur une meilleure biosécurité, des systèmes de production plus modernes et, si nécessaire, la vaccination », ajoutent les deux organisations.

10 morts en janvier au Vietnam

Rappelant que depuis le mois de février 2004, les donateurs ont contribué à hauteur de 18 millions de dollars environ à la lutte contre cette maladie, elles avertissent que « des ressources beaucoup plus importantes doivent être allouées dans les meilleurs délais ».

D’autre part, « une conférence régionale FAO/OIE sur l’influenza aviaire hautement pathogène se tiendra à Ho Chi Minh (Vietnam) du 23 au 25 février pour évaluer la situation de la grippe aviaire et les actions de contrôle à mettre en œuvre sur place », selon le communiqué.

La FAO et l’OIE affirment que la « nouvelle vague de foyers d’influenza aviaire au Vietnam et en Thaïlande montre clairement que le virus reste endémique en Asie et que les pays infectés doivent intensifier leurs actions pour le contrôler ». « Les expériences récentes indiquent qu’il pourrait être impossible d’éradiquer le virus à brève échéance», ajoutent-elles.

La grippe aviaire a fait dix morts en moins d’un mois en janvier au Vietnam et contaminé plusieurs autres personnes. « Le défi principal est de réussir à contrôler l’influenza aviaire à la source dans les pays infectés et d’arrêter sa propagation éventuelle à d’autres régions », affirment la FAO et l’OIE, ajoutant que « l a bataille contre la grippe aviaire ne peut être gagnée que par une intensification des efforts et par un accroissement des ressources visant à maîtriser le virus chez les animaux dans les zones rurales ».

« La FAO et l’OIE alertent la communauté internationale sur le fait que le désastre du tsunami pourrait peut-être aggraver la situation de la grippe aviaire en Asie, du fait du déplacement de volailles à grande échelle ». La grippe aviaire a également été décelée en Thaïlande dans des élevages de poulets des deux provinces septentrionales d’Uttaradit et de Nakhon Sawan la semaine dernière, ce qui porte à six le nombre de provinces affectées par ce virus qui avait tué 12 personnes l’an dernier dans le pays, selon le ministère de l’Agriculture thaïlandais.

Les plus lus

bouverie en abattoir
Vidéo L214 chez Bigard : le ministère remet le contrôle vidéo en abattoir sur la table

L214 a diffusé une enquête filmée dans l’abattoir Bigard de Venarey-les-Laumes (Côte d’Or), lors d’abattages halal. Le…

vue de haut, une carte de France dessinée avec du blé, du beurre, des oeufs, de la viande, du fromage, des pommes, des tomates, du soja, du saumon
Souveraineté alimentaire : quelles sont les fragilités françaises ?

Un rapport du gouvernement évalue la souveraineté alimentaire de la France et dévoile des zones de fragilité préoccupantes.…

« On ne s’en sort plus ! » le cri d’alarme des PME et ETI face aux complexités d’Egalim

La Feef, Fédération des Entreprises et Entrepreneurs de France, qui rassemble PME et ETI appelle à un choc de simplification…

merguez et saucisses végétales d'HappyVore
Steak végétal 2 – Marc Fesneau 0

Le Conseil d’état suspend le décret interdisant aux produits végétaux d’utiliser des dénominations de produits animaux.…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, du maïs et des orges progressent avec des conditions de cultures dégradées

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le petit Meunier vous…

incendie dans une exploitation avicole
Oeufs : 600 000 poules perdues en Espagne dans un incendie

Un incendie a ravagé une importante exploitation de poules pondeuses dans la région de Castille-La-Manche.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 704€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio