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Grinn’s, un blé vert prêt à consommer

La réussite de l’Ebly a donné des idées à trois coops du Languedoc-Roussillon.

Epigrain, société commerciale créée pour porter les projets des trois coopératives céréalières Audecoop, Sud Céréales, et groupe coopératif Occitan, lance ces jours-ci un nouveau produit : Grinn’s. Il s’agit d’un blé vert, donc cueilli avant maturité, selon une ancienne tradition culinaire du bassin méditerranéen, le Frekeh. A ce stade, et après un traitement mécanique qui maintient le grain entier, le blé conserve 60% de son humidité. Cette particularité lui confère à la fois un croquant sous la dent et un fondant dans la bouche qui, associés à la couleur verte et à un goût très particulier, font ressembler le blé à un légume. Grinn’s, proposé en doy-packs de 230 grammes (prix de vente conseillé entre 1 €25 et 1€40) et 450 grammes (2, 40 à 2,60€) , peu être consommé nature ou accommodé en salade ou en accompagnement d’une viande ou d’un poisson.

1 000 tonnes en 2005

La graine se réchauffe aussi bien à la poêle, au bain marie ou au micro onde. Grinn’s sera proposé dans une vingtaine de GMS de la région Languedoc Roussillon à partir d’avril, au rayon légumes en conserve et/ou pâtes et riz. Le blé sera produit –sous contrats- dans les départements des Pyrénées orientales, de l’Aude et de l’Hérault et du Gard, pour un échelonnement de la récolte entre mai et juin. La récolte 2005 devrait s’ élever à 1000 tonnes et le Grinn’s sera fabriqué dans un atelier pilote de Castelnaudary.

"Notre objectif est la valorisation des cultures de blé dur de la région Languedoc Roussillon, explique Emmanuel Bois, président d’Epigrain, par la mise au point d’un nouveau produit alimentaire. Pour y parvenir, nous maîtrisons l’ensemble de la chaîne de la production à la commercialisation et avons travaillé sur le process de fabrication." Pour y parvenir, Epigrain a dû faire construire du matériel spécifique autant pour la récolte que la fabrication, ce qui lui accorde " une avance technologique de 4 à 5 ans. " Sur la plan de la promotion et de la découverte du produit, Laurent Pourcel (le Jardin des sens à Montpellier) a élaboré une série de recettes pour accompagner le lancement de Grinn’s.

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