Aller au contenu principal

Grillotine : cerises, pêches et abricot se font nomades

Le producteur de fruits La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, lance un conditionnement pour le snacking.

Des fruits à grignoter pour pallier les petites faims. C’est le concept sur lequel Michel Vinay, directeur de la production fruitière La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, travaille depuis deux ans. Il a mis au point une offre de fruits d’été entiers frais en barquettes operculées et micro-perforées, destinée au snacking.

Les cerises, pêches et abricots sont triés, calibrés puis emballés mais ne subissent aucune transformation. Pour concrétiser cette offre, l’entreprise a investit 15 000 euros dans l’achat d’une nouvelle machine de conditionnement et a élaboré une politique de communication dynamique auprès de ses prospects (documentation et CD-Rom). Le producteur compte également sur son réseau actuel de grossistes pour étendre sa notoriété. « Nous voudrions passer d’un référencement local en supermarché à une distribution ciblée vers les lieux de haute fréquentation telles que les gares», explique Michel Vinay dirigeant de l’entreprise familiale.

La diversification, une des préoccupations

Toutefois, conscient que l’avenir est dans la diversification, il souhaite étendre son champ d’action en élargissant sa gamme avec, par exemple, des radis et des noix. Objectif de la démarche : être présent toute l’année dans les rayons des grandes surfaces. Outre la fabrication de barquettes, cette entreprise familiale commercialise sa production auprès d’un réseau de grossistes et approvisionne également en matière première les artisans de la région. La Grillotine compte en plus de son dirigeant un employé permanent ainsi qu’une équipe de 45 saisonniers. Elle produit entre 400 et 500 tonnes de fruits par an pour un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros suivant les saisons. Un chiffre d’affaires qui pourrait être conforté par la nouvelle activité de barquette de fruits. En effet, la Grillotine se laisse le choix de pouvoir recruter de 5 à 6 saisonniers en plus et d’investir à nouveau dans du matériel en fonction du carnet des commandes.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio