Aller au contenu principal

Grillotine : cerises, pêches et abricot se font nomades

Le producteur de fruits La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, lance un conditionnement pour le snacking.

Des fruits à grignoter pour pallier les petites faims. C’est le concept sur lequel Michel Vinay, directeur de la production fruitière La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, travaille depuis deux ans. Il a mis au point une offre de fruits d’été entiers frais en barquettes operculées et micro-perforées, destinée au snacking.

Les cerises, pêches et abricots sont triés, calibrés puis emballés mais ne subissent aucune transformation. Pour concrétiser cette offre, l’entreprise a investit 15 000 euros dans l’achat d’une nouvelle machine de conditionnement et a élaboré une politique de communication dynamique auprès de ses prospects (documentation et CD-Rom). Le producteur compte également sur son réseau actuel de grossistes pour étendre sa notoriété. « Nous voudrions passer d’un référencement local en supermarché à une distribution ciblée vers les lieux de haute fréquentation telles que les gares», explique Michel Vinay dirigeant de l’entreprise familiale.

La diversification, une des préoccupations

Toutefois, conscient que l’avenir est dans la diversification, il souhaite étendre son champ d’action en élargissant sa gamme avec, par exemple, des radis et des noix. Objectif de la démarche : être présent toute l’année dans les rayons des grandes surfaces. Outre la fabrication de barquettes, cette entreprise familiale commercialise sa production auprès d’un réseau de grossistes et approvisionne également en matière première les artisans de la région. La Grillotine compte en plus de son dirigeant un employé permanent ainsi qu’une équipe de 45 saisonniers. Elle produit entre 400 et 500 tonnes de fruits par an pour un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros suivant les saisons. Un chiffre d’affaires qui pourrait être conforté par la nouvelle activité de barquette de fruits. En effet, la Grillotine se laisse le choix de pouvoir recruter de 5 à 6 saisonniers en plus et d’investir à nouveau dans du matériel en fonction du carnet des commandes.

Les plus lus

petit veau dans sa niche
Prix des petits veaux : après une courte baisse cet été, la tension revient

Les prix des petits veaux se sont tassés au mois d’août, tout en restant à des niveaux inédits pour la période. Mais la baisse…

Chargement d'un camion de pomme de terre. Acheminement sur un tapis.
Pourquoi les prix des pommes de terre industrie ont-ils tant plongé cet été ?

Les volumes de pomme de terre primeurs pour l’industrie qui ne sont pas contractualisés ne trouvent actuellement pas preneurs…

brebis en bergerie
« En trois ans, on a perdu 617 000 agneaux ! » : comment la filière ovine veut enrayer la baisse de production

Les abattages d’agneaux reculent depuis 4 ans, mais la filière croit au potentiel et pousse à travailler au cœur de chaque…

viande dans un carton
Viande bovine : pourquoi notre déficit commercial s’est réduit de 10 000 t au premier semestre 2025

Les exportations françaises de viande bovine progressent au premier semestre, malgré le manque de disponibilité et les prix…

bateau porte conteneur
Viande bovine : pourquoi les exportations australiennes battent des records début 2025

La hausse de la production australienne de viande bovine rencontre une demande mondiale particulièrement dynamique. Résultat,…

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 22 août 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio