Aller au contenu principal

Grillotine : cerises, pêches et abricot se font nomades

Le producteur de fruits La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, lance un conditionnement pour le snacking.

Des fruits à grignoter pour pallier les petites faims. C’est le concept sur lequel Michel Vinay, directeur de la production fruitière La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, travaille depuis deux ans. Il a mis au point une offre de fruits d’été entiers frais en barquettes operculées et micro-perforées, destinée au snacking.

Les cerises, pêches et abricots sont triés, calibrés puis emballés mais ne subissent aucune transformation. Pour concrétiser cette offre, l’entreprise a investit 15 000 euros dans l’achat d’une nouvelle machine de conditionnement et a élaboré une politique de communication dynamique auprès de ses prospects (documentation et CD-Rom). Le producteur compte également sur son réseau actuel de grossistes pour étendre sa notoriété. « Nous voudrions passer d’un référencement local en supermarché à une distribution ciblée vers les lieux de haute fréquentation telles que les gares», explique Michel Vinay dirigeant de l’entreprise familiale.

La diversification, une des préoccupations

Toutefois, conscient que l’avenir est dans la diversification, il souhaite étendre son champ d’action en élargissant sa gamme avec, par exemple, des radis et des noix. Objectif de la démarche : être présent toute l’année dans les rayons des grandes surfaces. Outre la fabrication de barquettes, cette entreprise familiale commercialise sa production auprès d’un réseau de grossistes et approvisionne également en matière première les artisans de la région. La Grillotine compte en plus de son dirigeant un employé permanent ainsi qu’une équipe de 45 saisonniers. Elle produit entre 400 et 500 tonnes de fruits par an pour un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros suivant les saisons. Un chiffre d’affaires qui pourrait être conforté par la nouvelle activité de barquette de fruits. En effet, la Grillotine se laisse le choix de pouvoir recruter de 5 à 6 saisonniers en plus et d’investir à nouveau dans du matériel en fonction du carnet des commandes.

Les plus lus

poules rousses en volière
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 04 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

un graphique avec une courbe à la hausse, sur fond de grains de blé
Les prix du blé, de l’orge et du maïs français sont repartis à la hausse

Comment ont évolué les prix des céréales ces 7 derniers jours ? Les journalistes de la Dépêche-Le Petit Meunier vous…

vaches laitières dans des prairies en été
Où sont les vaches les plus chères d’Europe en juillet 2025 ?

Les prix des vaches laitières de réforme ont connu une envolée historique tout au cours du premier semestre, tirée par la…

des poules oranges
Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 25 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

Prix des poules pondeuses – Cotation réalisée le 11 juillet 2025

La CPP (Cotation poule pondeuse) est publiée dans Les Marchés le lundi reflète les prix de la semaine précédente. La CPR (…

rayon oeuf en supermarché
Œufs : la grande distribution quitte l’interprofession CNPO

FCA et FCD annoncent leur retrait du CNPO, interprofession des œufs, suscitant l’incompréhension. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio