Aller au contenu principal

Grillotine : cerises, pêches et abricot se font nomades

Le producteur de fruits La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, lance un conditionnement pour le snacking.

Des fruits à grignoter pour pallier les petites faims. C’est le concept sur lequel Michel Vinay, directeur de la production fruitière La Grillotine à St-Marcel-lès-Valence, dans la Drôme, travaille depuis deux ans. Il a mis au point une offre de fruits d’été entiers frais en barquettes operculées et micro-perforées, destinée au snacking.

Les cerises, pêches et abricots sont triés, calibrés puis emballés mais ne subissent aucune transformation. Pour concrétiser cette offre, l’entreprise a investit 15 000 euros dans l’achat d’une nouvelle machine de conditionnement et a élaboré une politique de communication dynamique auprès de ses prospects (documentation et CD-Rom). Le producteur compte également sur son réseau actuel de grossistes pour étendre sa notoriété. « Nous voudrions passer d’un référencement local en supermarché à une distribution ciblée vers les lieux de haute fréquentation telles que les gares», explique Michel Vinay dirigeant de l’entreprise familiale.

La diversification, une des préoccupations

Toutefois, conscient que l’avenir est dans la diversification, il souhaite étendre son champ d’action en élargissant sa gamme avec, par exemple, des radis et des noix. Objectif de la démarche : être présent toute l’année dans les rayons des grandes surfaces. Outre la fabrication de barquettes, cette entreprise familiale commercialise sa production auprès d’un réseau de grossistes et approvisionne également en matière première les artisans de la région. La Grillotine compte en plus de son dirigeant un employé permanent ainsi qu’une équipe de 45 saisonniers. Elle produit entre 400 et 500 tonnes de fruits par an pour un chiffre d’affaires moyen de 500 000 euros suivant les saisons. Un chiffre d’affaires qui pourrait être conforté par la nouvelle activité de barquette de fruits. En effet, la Grillotine se laisse le choix de pouvoir recruter de 5 à 6 saisonniers en plus et d’investir à nouveau dans du matériel en fonction du carnet des commandes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

cavaliers australiens avec du bétail
Viande rouge : l’Australie veut des contingents significatifs dans l’accord en négociation avec l’UE

L’Union européenne et l’Australie ont repris les discussions en vue d’un accord commercial. Mais les opérateurs des filières…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio