Aller au contenu principal

Grenelle : les députés dubitatifs sur la bio

L'Assemblée a accueilli avec prudence la déclaration du gouvernement sur le Grenelle de l'environnement.

Alors que s'ouvre aujourd'hui la consultation en région avec la première réunion à Bourges, Jean-Louis Borloo a cherché mercredi à rassurer les députés sur le processus démocratique du Grenelle de l'environnement. « Il ne faut pas se méprendre sur le rôle du Parlement. […] C'est devant lui que devront in fine être débattues les propositions déterminantes pour l'évolution de notre société », a-t-il déclaré devant l'Hémicycle, précisant toutefois quelques pistes qui devraient être retenues parmi les 15 à 20 grands chantiers annoncés.

Le ministre d'État a ainsi cité : les éco-labels, le développement des produits bios dans la restauration collective et la question des phytosanitaires et des pesticides. Des points qui ont d'ores et déjà suscité la polémique sur les bancs de l'Assemblée, au sein même de la majorité.

A propos de l'agriculture bio, « n'en faisons pas une religion, s'est exclamé Michel Raison, député UMP de Haute-Saône, agriculteur de profession. Il me choquerait que l'on rende quasi obligatoire la fourniture exclusive des cantines scolaires en produits issus de l'agriculture biologique… Car il ne faut pas laisser s'installer l'idée que seul le produit issu de l'agriculture biologique est bon, alors que celui façonné avec le plus grand soin par un agriculteur raisonnable ne le serait pas. […] Ce n'est pas parce que c'est naturel que c'est bon ». Jean Dionis du Séjour, député Nouveau Centre du Lot-et-Garonne, s'est aussi interrogé sur la question des 20 % de produits bio dans les cantines, et d'ajouter « le bio ne garantit en rien le plaisir de manger ! ». Réponse de la secrétaire d'État à l'Écologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, en fin de séance : « un accord peut être trouvé sur la nécessité d'être au moins autosuffisants, alors que nous importons aujourd'hui jusqu'à 50 % de certains produits bio, notamment d'Allemagne… D'où ils viennent en camion ».

OGM : moratoire ou pas ?

S'interrogeant sur la « bévue ou le ballon d'essai ? » de Jean-Louis Borloo, Nicolas Dupont-Aignan député de l'Essonne, a évoqué, comme d'autres membres de l'Hémicycle, la question du moratoire des OGM. Jean-François Copé, président du groupe UMP, a pour sa part prévenu « gardons-nous des excès. Stopper net la recherche sur les OGM serait absurde ».

Opinion partagée par Christian Jacob, député UMP, président de la délégation pour l'aménagement du territoire, qui a mis en garde contre les dangers d'instaurer un moratoire, au « moment où nos voisins, grâce à des variétés résistantes aux maladies et aux insectes, diminueront largement les pesticides et augmenteront leur productivité ». Jean-Louis Borloo a gardé le silence sur ce dossier.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Avion de la présidence française à Pékin
Agroalimentaire : quels résultats de la visite d’Emmanuel Macron en Chine ?

Emmanuel Macron est rentré de Chine où l’accompagnaient la ministre de l’Agriculture et des industriels des secteurs laitiers…

oeufs en centre de conditionnement
Œuf : les prix se stabilisent mais la tension monte sur le marché

L’évolution des prix des œufs français, au 02 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio