GreenShoot mise sur l'originalité pour se développer

À la fin avril, l'entreprise GreenShoot fêtera sa dixième année d'existence. Spécialisée dans les soupes vendues au rayon frais, la société décline ses fabrications en deux gammes : été (de mai à fin septembre) et hiver (d'octobre à fin avril). « Nous nous situons sur le marché du prémium urbain. Nous cherchons à nous différencier de nos concurrents par notre créativité dans les recettes », explique Julien Ponceblanc, fondateur et dirigeant de l'entreprise.
Parmi les nouveautés de cet été : un gaspacho aux amandes ou à l'avocat. GreenShoot compte sept salariés. La production est entièrement sous-traitée sur deux usines (Orléans et Cambrai). « Nous sommes très impliqués dans la fabrication de nos produits. Nous développons nous-mêmes certaines filières d'approvisionnement pour choisir nos ingrédients, comme pour les tomates vertes plein champ de nos gaspachos. Nous avons contractualisé directement avec un groupement de producteurs qui cultive ce produit spécialement pour nous », avoue Julien Ponce-blanc. Pour la logistique et la préparation de commandes, GreenShoot est associé depuis 2010 aux Crudettes. L'entreprise commercialise aujourd'hui près de 3 millions de litres par an. « Nous sommes en croissance de plus 30 % », souligne-t-il. Dernier recrutement en date : un responsable de la RHD. « Un gros marché, notamment en Île-de-France », confie le dirigeant. La société propose des soupes, des gaspachos (en été) et des bouillons avec des pâtes en portions individuelles. « On ne compte pas en rester là. Nous voulons avant fin 2015 diversifier notre offre en restant dans les produits “ sains ” », commente-t-il.