Aller au contenu principal

Granulatex lance sa première écoferme

Soucieuce de revenir à une agriculture plus proche de ses racines, la famille Morand vient de mettre au point un nouveau concept d’écoferme, parallèlement à son activité historique de recyclage de pneumatiques.
Du recyclage de pneu à l’agriculture, il n’y a qu’un pas ! C’est ce que vient de démontrer la société savoyarde Granulatex, spécialisée dans la valorisation des déchets, en investissant dans sa première écoferme. Il faut dire que la famille Morand, à l’origine de la société, est porteuse d’une longue tradition agricole. « Ce n’est finalement qu’un retour aux sources pour l’entreprise », explique Henri Morand, directeur général de Granulatex.
« Le concept de notre écoferme repose sur la conjugaison d’une production de légumes biologiques et d’énergie solaire », reprend Henri Morand. Le projet est innovant à plusieurs titres. D’une part, la production de légume bio se fait sous serre, ce qui reste un mode de culture rare en France puisqu’environ 95 % des cultures bio sont faites en plein champ et, d’autre part, la production d’énergie solaire permet de financer le projet agricole.
Ainsi, en août 2008, Granulatex a acquis une exploitation abandonnée à Cruas en Ardèche, jaugeant une superficie totale de 10 hectares, dont 6 ha sous serre. L’entreprise a débuté son projet en réhabilitant les sols. « L’ancienne exploitation faisait de la production hors sol sous serre. Nous avons donc dû ôter les films plastiques qui protégeaient le sol et enrichir la terre avec des engrais naturels. La tâche a été longue, mais cela nous a permis de bénéficier immédiatement de la certification AB, sans passer par les années de conversion », note le dirigeant. L’entreprise a ensuite procédé à des tests de production en lumière réduite – en occultant une partie de la toiture pour simuler les panneaux solaires – avec un large spectre de variétés (tomates, petits pois, haricots verts, potirons, radis, salade, courgettes, aubergines…). L’expérimentation a permis de valider la faisabilité du concept et de déterminer un plan de culture décalé dans le temps par rapport à une culture en plein champ. « Les produits bio issus des serres seront vendus à des intervenants locaux, et pourront ainsi se substituer à des produits bio importés par avion ou camion de pays distants », reprend Henri Morand.

Puissance de 1,3 mégawatt
L’écoferme va maintenant se lancer dans la production d’énergie solaire. La première étape consiste à recouvrir les toitures des dépendances agricoles (hangars de stockage de produits et matériels en cours de construction) de panneaux photovoltaïques, soit une superficie totale de 10 000 m2. La construction de la centrale débutera à la fin du mois d’octobre et s’achèvera en mars 2010. La centrale disposera alors d’une puissance de 1,3 MW. L’électricité sera revendue à EDF au prix de 0,60 euro le kW. La deuxième étape du projet consistera à étendre la surface des capteurs solaires en revêtant les toitures des serres.
« À terme, cette écoferme sera un modèle de rentabilité économique grâce à l’association de la centrale solaire avec l’agriculture bio et écologique. Nous espérons pouvoir rapidement développer d’autres écofermes en France », conclut le dirigeant. D’ailleurs, la communauté de commune de Brécey, dans la Manche, a déjà annoncé qu’elle ferait appel à Granulatex pour développer son propre projet. Situé à 30 km du Mont-Saint-Michel et aux limites du Mortainais et de l’Avranchin, le site de 35 ha devrait regrouper une production biologique sous serre, une station d’élevage, une centrale solaire, un centre de formation au développement durable ainsi qu’un gîte rural.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio