Aller au contenu principal

Grands travaux aux Halles du Sud-Ouest

Le Min de Toulouse est en constante évolution. Travaux de modernisation, nouveaux concessionnaires, multiplication des services... Il reste quelques places à prendre.

A la veille du démarrage d'une nouvelle tranche de travaux, qui porteront sur la modernisation de la grande halle des fruits et légumes (20 MEUR), le Min de Toulouse (Les Halles du Sud-Ouest) a récemment ouvert ses portes à plus de 200 visiteurs issus du monde économique et institutionnel pour faire un point sur ses activités. Troisième Min français en tonnage, il compte 8 ha de surfaces construites et réalise 533 MEUR de CA. Il regroupe 130 entreprises et 520 producteurs et compte 6 050 abonnés acheteurs.

La prochaine évolution des Halles du Sud-Ouest touchera le secteur des boissons, avec l'arrivée d'un nouveau concessionnaire en cash & carry (vin, soda, eau), dès le 1er mai, qui s'installera dans l'ancien bâtiment des métiers de bouche. Le site accueillera un corner « Boutique des Vignerons », concept créé et appartenant à la Société d'économie mixte (SEM) qui gère le Min, et qui permet à des producteurs-récoltants de vin de commercialiser leur production en direct. « Il s'agit d'une sorte de dépôt-vente, explique Véronique Dupuy, commerciale au Min. Les producteurs louent des mètres linéaires, y entreposent leurs palettes et les achats se font via une caisse centrale. Nous accueillons aujourd'hui une trentaine de producteurs-récoltants, choisis en fonction des attentes de la clientèle toulousaine». La Boutique des Vignerons fonctionne selon un système de franchise, développé par la SEM, dont l'objectif est de dupliquer le concept sur d'autres sites (Min ou autres).

Le Min possède encore, par ailleurs, quelques bâtiments bien équipés qui cherchent preneurs. Un atelier de découpe de viande de 1 200 m2, possédant une importante capacité de congélation (300 m2, soit 900 m3), est notamment disponible. Un pavillon de 1 000 m2, autrefois occupé par Toulouse Fromages (racheté par Pomona), s'est également libéré. Enfin, du côté marée, 900 m2 dotés de chambres froides, bureaux, vestiaires, salle de vente... peuvent convenir pour le poisson ou les fruits & légumes.

Les plus lus

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Les administrateurs de l'interprofession Anvol
Poulet : « Le rythme de construction de nouveaux bâtiments reste très éloigné des objectifs fixés »

 2 200 poulaillers et près de 2,8 milliards d’euros d’investissements, c’est ce qu’il faudrait à la France pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio