Aller au contenu principal

Grand'Mère s'associe aux œufs frais de Loué


> La gamme Grand'Mère à l'ancienne comptera 8 références en janvier 2015.
La coopérative des Fermiers de Loué va fournir ses œufs à la société Heimburger, qui commercialise la marque phare Grand'Mère, pour sa nouvelle gamme de pâtes d'Alsace « à l'ancienne ».

Àl'occasion du Sial 2014, la marque Grand'Mère a présenté sa nouvelle gamme de pâtes d'Alsace, dite « à l'ancienne », fabriquée avec les œufs frais des Fermiers de Loué. Pour valoriser ce produit de base, « nous essayons d'être créatifs », précise Philippe Heimburger, président-directeur général de la ” société éponyme. L'entreprise du Bas-Rhin a choisi de miser sur la provenance et la qualité de ses produits, par la mise en avant de l'origine de ses matières premières et l'utilisation de techniques anciennes de fabrication. « Nous sommes une entreprise familiale très attachée à notre terroir, explique-t-il. Nous partageons ces valeurs avec les éleveurs de Loué ». Ces pâtes portent l'indication géographique protégée (IGP) « pâtes d'Alsace », qui impose l'utilisation de sept œufs frais par kilogramme de semoule de blé dur, mais ne précise rien quant à leur origine. Les œufs de Loué, issus de poules élevées en liberté, bénéficient également d'une IGP qui garantit le lieu de ponte et conditionne l'alimentation et l'élevage des poules.

La demande en œufs correspond à l'activité de six poulaillers

Système gagnant-gagnant

Au-delà des valeurs communes, cette coproduction présente des avantages pour les deux partenaires. Les pâtes Grand'Mère devraient bénéficier de la très forte notoriété des éleveurs sarthois, puisque neuf Français sur dix connaissent les œufs de Loué, selon un sondage réalisé pour la coopérative. Quant aux éleveurs, qui sont déjà engagés dans une dynamique de coproduction similaire avec les cocottes de Saint-Michel, c'est un moyen pour eux d'obtenir des débouchés dans l'industrie où 90 % des œufs utilisés comme ingrédients proviennent de poules en cage. « C'est un vrai projet d'avenir pour nous de fournir les entreprises agroalimentaires, déclare Alain Allinant, président des Fermiers de Loué. Pour les pâtes Grand'Mère par exemple, la demande en œufs correspond à l'activité de six poulaillers. »

Quatre références Grand'Mère sont sorties sur le marché cet automne : « La traditionnelle » (nid) et « La festive » (torsade), élues Saveur de l'année 2015 ; ainsi que « La voluptueuse » (penne) et « La savoureuse » (lasagnette). Elles seront rejointes dès janvier 2015 par quatre autres variétés. Alice Flores

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio