Aller au contenu principal
E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedin

MESSAGE ABONNES IMPORTANT

Afin d'être sûr de recevoir nos futures publications quelle que soit l’évolution de la situation sanitaire, activez votre compte numérique au plus vite en complétant vos informations.

J’active mon compte numérique

Grand'Mère s'associe aux œufs frais de Loué


> La gamme Grand'Mère à l'ancienne comptera 8 références en janvier 2015.
La coopérative des Fermiers de Loué va fournir ses œufs à la société Heimburger, qui commercialise la marque phare Grand'Mère, pour sa nouvelle gamme de pâtes d'Alsace « à l'ancienne ».

Àl'occasion du Sial 2014, la marque Grand'Mère a présenté sa nouvelle gamme de pâtes d'Alsace, dite « à l'ancienne », fabriquée avec les œufs frais des Fermiers de Loué. Pour valoriser ce produit de base, « nous essayons d'être créatifs », précise Philippe Heimburger, président-directeur général de la ” société éponyme. L'entreprise du Bas-Rhin a choisi de miser sur la provenance et la qualité de ses produits, par la mise en avant de l'origine de ses matières premières et l'utilisation de techniques anciennes de fabrication. « Nous sommes une entreprise familiale très attachée à notre terroir, explique-t-il. Nous partageons ces valeurs avec les éleveurs de Loué ». Ces pâtes portent l'indication géographique protégée (IGP) « pâtes d'Alsace », qui impose l'utilisation de sept œufs frais par kilogramme de semoule de blé dur, mais ne précise rien quant à leur origine. Les œufs de Loué, issus de poules élevées en liberté, bénéficient également d'une IGP qui garantit le lieu de ponte et conditionne l'alimentation et l'élevage des poules.

La demande en œufs correspond à l'activité de six poulaillers

Système gagnant-gagnant

Au-delà des valeurs communes, cette coproduction présente des avantages pour les deux partenaires. Les pâtes Grand'Mère devraient bénéficier de la très forte notoriété des éleveurs sarthois, puisque neuf Français sur dix connaissent les œufs de Loué, selon un sondage réalisé pour la coopérative. Quant aux éleveurs, qui sont déjà engagés dans une dynamique de coproduction similaire avec les cocottes de Saint-Michel, c'est un moyen pour eux d'obtenir des débouchés dans l'industrie où 90 % des œufs utilisés comme ingrédients proviennent de poules en cage. « C'est un vrai projet d'avenir pour nous de fournir les entreprises agroalimentaires, déclare Alain Allinant, président des Fermiers de Loué. Pour les pâtes Grand'Mère par exemple, la demande en œufs correspond à l'activité de six poulaillers. »

Quatre références Grand'Mère sont sorties sur le marché cet automne : « La traditionnelle » (nid) et « La festive » (torsade), élues Saveur de l'année 2015 ; ainsi que « La voluptueuse » (penne) et « La savoureuse » (lasagnette). Elles seront rejointes dès janvier 2015 par quatre autres variétés. Alice Flores

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout {nom-site}.

Les plus lus

Les denrées de la régie agricole sont en partie surgelées dans l'unité de transformation de la ville.
[Coronavirus] Comment la ville de Mouans-Sartoux s’adapte

Souvent citée en exemple pour son organisation en matière de restauration collective bio, la petite ville de Mouans-…

Les chaînes et groupes de restauration génèrent 36 % du chiffre d’affaires de la RHD. © Patrick Cronenberger
Une tendance structurelle à la hausse, en dehors du Covid-19
En croissance continue ces dernières années, le marché de la consommation hors domicile a récemment vu de nouveaux acteurs se…
Christophe Hardy, dirigeant de Cheville 35 et SocoDN. © DR
Cheville 35 : « ce jeudi matin, les ventes se sont fortement ralenties »
Grossiste en viandes, Christophe Hardy a perdu une partie de son activité. Il continue de fournir les détaillants grâce à une…
Les achats de produits responsables

D’après le Baromètre de la transition alimentaire 2019, sondage Opinion Way réalisé pour Max Hevelaar France, le secteur…

119 millions de dollars pour aider Cuba face au changement climatique

Le Comité de direction du Fonds vert pour le climat a approuvé hier le financement à hauteur de 119 millions de dollars d…

Philippe Villevalois, directeur de l'Ifria Centre-Val de Loire. © DR
Ifria Centre

Philippe Villevalois, délégué général de l’association régionale des entreprises agroalimentaires du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 58,7€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio