Aller au contenu principal

Grandes cultures Record de surfaces en cultures d’hiver

La sole de colza, notamment, est en augmentation de 12 %.

Dans sa note sur la situation des grandes cultures au début février, publiée mardi, le SCEES (ministère de l’Agriculture) apporte quelques modifications à ses estimations de surfaces consacrées aux céréales d’hiver et au colza pour la récolte 2007. Cette nouvelle note confirme une sole record pour l’ensemble des cultures d’hiver, notamment pour le colza dont les superficies sont estimées en hausse de 12 % sur 2006 avec 1,555 million d’hectares. Cette hausse s’ajoute à celles enregistrées en 2005 (+9 %) et en 2006 (+13 %), la surface 2007 dépassant d’un tiers la moyenne 2002-2006.

La sole de blé tendre d’hiver est estimée à 4,85 M ha, sans changement notable par rapport à la précédente estimation ; c’est une hausse de l’ordre de 1 % sur 2006 et de 1,6 % sur la moyenne quinquennale. Le Centre progresse de 4 %, la Bretagne de 3 %, la Picardie de 2 % et la région Champagne-Ardenne de 1 %. L’orge d’hiver aurait été semée sur 1,19 M ha, soit 2 % de mieux que l’an dernier et 8,5 % sur la moyenne quinquennale. On notera aussi la stabilisation du triticale par rapport à l’an dernier et de 7 % sur la moyenne 2002-2006, avec 333 000 hectares.

Le blé dur connaît lui aussi une belle progression par rapport à la moyenne quinquennale : +19 %, avec le plus haut niveau atteint depuis 1992 : 454 000 hectares.

L’ensemble de la sole en cultures d’hiver s’accroît ainsi globalement de 4 % par rapport à 2006, conséquence des bons prix au cours de la campagne actuelle et des perspectives industrielles pour le colza.

Les révisions probables des bilans ONIGC

Le Conseil spécialisé céréales qui se réunit ce mercredi 14 février devrait, comme nous l’indiquions brièvement hier, revoir ses bilans prévisionnels, en particulier pour les exportations de blé tendre, en raison du manque d’affaires à l’exportations vers les pays tiers, alors qu’au 1er décembre 2006, ces sorties atteignaient 3,39 Mt, en progression de près de 7 % sur la période correspondante de la campagne 2005-2006. La baisse de l’objectif pays tiers pourrait atteindre 200 000 t par rapport aux 6,3 Mt retenus par les derniers conseil, alors que les ventes à l’UE devraient être réévaluées de quelque 100 000 t ; il en serait de même pour les incorporations par les FAB. La collecte, qui a été modeste en décembre (1,22 Mt contre 1,46 Mt en décembre 2005 pour un total sur les six premiers mois de la campagne de 21,8 Mt contre 22,1 en 2005-2006) n’est pas modifiée, le stock de report resterait proche des 2,3 Mt.

Le bilan blé dur serait quasi reconduit, tandis que les utilisations d’orge par les FAB seraient revues en baisse de l’ordre de 100 000 t, tout comme les ventes à l’UE ; c’est aussi l’ajustement baissier que subiraient les prévisions de ventes de maïs à l’UE.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio