Aller au contenu principal

Grandes cultures : quelle récolte de blé ?

Dans sa note de septembre sur la situation des grandes cultures, le SCEES, confirme et accentue même légèrement sa prévision d’août, de baisse de production de céréales qu’il chiffre à -5 % par rapport à 2005, avec 61,2 Mt. Notamment, le SCEES réduit sa précédente estimation de récolte de blé tendre de 400 000 t par rapport à sa note d’août, à 33,1 Mt, portant la baisse du rendement moyen national à 3 qx/ha contre 2 estimé en août. L’ONIGC qui réunit son conseil spécialisé « céréales » ce mercredi, retiendra-t-il le chiffre du SCEES, comme c’est généralement le cas, ou bien comme le bruit circule dans les milieux professionnels dans la confidence, annoncera-t-il un bon million de tonnes de plus que le ministère ? Ce qui pourrait contribuer à la forte détente enregistrée par les cours du blé depuis la fin de semaine dernière (136 e rendu Rouen, soit -4 e en une semaine) ? Réponse demain.

Le ministère confirme la bonne récolte de blé dur à 2,1 Mt soit une hausse de 4 % par rapport à 2005 et de 25 % par rapport à la moyenne quinquennale. Pour l’orge, le SCEES n’a pas modifié sa dernière estimation de 10,5 Mt.

Le SCEES reconduit sa faible prévision de récolte de maïs à 12,2 Mt. La production de maïs grain reculerait de 11 % par rapport à 2005 et de 18 % à la moyenne des cinq dernières années. Confirmation également de la baisse de récolte de colza à 4 Mt la récolte de colza perdrait 12 % par rapport à 2005, la récolte de tournesol atteindrait son plus bas niveau depuis 20 ans et serait en repli de 5 % par rapport à 2005 à 1,4 Mt. Le SCEES accentue encore sa prévision de forte baisse de la production de pois. La sole diminue de 23 % et le rendement de 1 %. La production, qui était quasiment stable entre 2001 et 2004, enregistrerait une forte baisse pour la deuxième année consécutive. Estimée à 1 Mt, elle serait 24 % en dessous de celle récoltée en 2005 et 36 % en dessous de la moyenne quinquennale !

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio