Aller au contenu principal

Grandes cultures : des points d’interrogation

Les craintes concernant l’état des cultures de blé d’hiver US s’amplifient au vu du dernier crop rating, tandis que la situation en Ukraine s’est encore aggravée (bien que les autorités ukrainiennes se veuillent rassurantes concernant le trafic par Odessa). De quoi participer à la tension du marché du blé qui s’est fortement accentuée. Sur Euronext, la hausse a été plus mesurée, la remontée de l’euro au-dessus de 1,39 € limitant les répercussions de celle de Chicago. Par ailleurs, l’attente du rapport USDA, prévu pour vendredi, devrait avoir son habituel effet lénifiant sur les prix. Euronext sera ouvert demain, mais on n’y envisage pas une activité débordante. Il devrait en être de même sur le physique. D’ailleurs, les cours de gré à gré ont peu évolué, la résistance du maïs surprenant d’autant plus que la concurrence pays tiers s’accroît d’une offre US et canadienne favorisée par les coûts de fret. A noter que l’Espagne a annulé un achat de maïs US de 120 000 t. Le colza s’inscrit dans la ligne baissière du soja et dans la perspective d’une récolte européenne abondante, de 21/22 Mt.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Les prix des œufs arrêtent leur progression en Europe avant les fêtes

L’évolution des prix des œufs français, au 12 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio