Aller au contenu principal

Grandes cultures : ajustement pour le blé, record confirmé pour le colza

Le Scees vient de diffuser ses prévisions de récolte au 1er septembre ; elles confirment les grandes tendances prévues, à savoir un ajustement en baisse des prévisions de récolte de blé tendre, peu de changements s’agissant de l’orge, une réduction de la perspective de récolte de maïs. Le record du colza est confirmé ainsi que le fort recul des pois protéagineux. Pour ce qui est du blé tendre, le Scees a placé sa nouvelle prévision sous la barre des 35 Mt (34, 8 Mt). La baisse moyenne nationale de rendement pour le blé tendre, atteindrait 6 q à l’hectare, dont -11 q en Picardie, -10 q en Champagne-Ardenne, -9 q dans le Nord Pas de Calais. En ce qui concerne l’orge, les prévisions du Scees n’ont guère varié avec 10, 3 Mt. Les rendements en blé dur en baisse moyenne de 2 q/ha entraînent une diminution de production de l’ordre de 3 % sur l’an dernier, à 2 Mt, mais la progression de cette culture ressort à 24 % par rapport à la moyenne quinquennale. Les prévisions relatives au maïs sont encore aléatoires compte tenu des conditions très particulières de l’évolution de cette culture pour raison de sécheresse : le Scees compte sur 13,3 Mt alors que l’AGPM prévoit 12,7 Mt. Le Scees confirme la réduction de la production de pois et les très bons résultats du colza dont la récolte progresserait de 9,2 % sur l’an dernier et de 28 % sur la dernière moyenne quinquennale à 4,4 Mt. C’est l’une des rares grandes cultures qui affiche cette année une augmentation de rendement, de 1 quintal à l’hectare en l’occurrence, soit 36,4 q, un record ! En revanche, la chute du pois protéagineux est confirmée avec -21,3 % par rapport à 2004.

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio