Aller au contenu principal

Grande Distribution : la mèche Marks et Spencer est allumée

L’enseigne de grande distribution a allumé une puissante bombe à retardement. L’avocat général de la Cour Européenne de Justice, Poiares Maduro, vient de confirmer à cette entreprise que sa plainte est justifiée. Marks&Spencer contestait le fait de ne pas pouvoir compenser les pertes de ses filiales à l’étranger avec les bénéfices réalisés dans le pays d’origine, alors que cela serait possible si ces filiales avaient leur siège au Royaume Uni. Le magistrat considère que l’interdiction générale de compenser la perte des filiales à l’étranger avec les bénéfices de la maison mère dans un pays membre comme contraire au droit européen. On voit bien que si le jugement devait confirmer cet avis, des budgets nationaux perdraient quelques milliards. Une porte de sortie se trouve toutefois dans les mots « interdiction générale », qui ouvrent la porte à des exceptions.

M & S qui avait subi des pertes dans ses filiales en France, en Belgique et en Allemagne les a ensuite fermées. L’entreprise voulait compenser ces pertes avec les bénéfices faits en Grande-Bretagne, ce que la loi britannique ne permet que pour les filiales avec siège en Grande-Bretagne. Les gouvernements réagissent déjà contre ce risque, notamment en Allemagne, car ils craignent qu’avec un jugement de ce genre les grands groupes n’organisent une migration des déficits.

Les plus lus

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

poule rousse en élevage
Œufs : « Les tensions dans les rayons vont disparaitre d’ici juin » avec 375 millions d’œufs supplémentaires attendus en 2026

La consommation d’œufs atteint des sommets historiques en France, alors même que la transition vers l’alternatif limite le…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

petit veau dans sa niche
Petits veaux : « les intégrateurs s’attendent à des prix très élevés en mai »

Les prix des petits veaux laitiers ont connu une évolution historique en 2025, sous l’effet du manque d’offre. Les…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

drapeau turc
Broutards : la Turquie annonce un quota d’importation de 500 000 têtes sur 2026

Le gouvernement turc a publié ses quotas d’importation de broutards dans un contexte d’inflation toujours élevée et de prix de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio