Aller au contenu principal

Grande-Bretagne

Quand le rouge sera mis

La Food Standards Agency (FSA), l’équivalent de l’AFSSA, veut que tous les aliments soient pourvus dans les trois ans à venir d’un étiquetage spécial selon les couleurs : rouge, orange et vert. Le vert désignera des teneurs faibles, l’orange des teneurs moyennes et le rouge des teneurs fortes. Il s’agira de mettre en évidence les teneurs en sucre, en sel, en matières grasses ou acides gras saturés. Les techniques d’étiquetage sont à l’heure actuelle en expérimentation volontaire dans certaines entreprises : points, feux, « roue de la santé » etc. La Fédération britannique des industries alimentaires, elle, ne veut absolument pas entendre parler de ce projet. Les tests auprès des consommateurs qui ont été faits sont plutôt négatifs. Il n’est pas tenu compte de la consommation journalière, la confusion est complète chez beaucoup de consommateurs, le rouge signifie habituellement danger et produit déconseillé par le vendeur, le système peut être commercialement détourné dans certains cas etc. Les recommandations de la Food Standards Agency ne sont pas obligatoires actuellement, mais elles bénéficient du soutien du gouvernement et du Labour, le parti de Tony Blair. Deirdre Hutton, la directrice de la FSA fixe maintenant un délai de trois mois durant lesquels les entreprises concernées doivent faire connaître leur position. Elle exprime en outre des menaces à peine voilées en disant que si les entreprises persistent à refuser de suivre le souhait des consommateurs d’obtenir plus d’informations pour le respect de leur santé, il va falloir aborder la chose par un autre biais. En plus clair : par la loi !

Mais là il y a un « os » ! On ne voit pas comment le Labour pourrait présenter un projet ou une proposition de loi sur le sujet, puisque l’étiquetage des produits alimentaires est en fait de compétence européenne ! Il faudrait déjà que cette initiative fasse école sur le Continent et soit reprise par Bruxelles. Ce n’est donc pas une affaire définitivement insulaire…

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio