Aller au contenu principal

Grand Ouest : l'efficacité à portée de main

Modéliser en 3D, utiliser la réalité augmentée pour tester un process industriel, avant d'investir dans une nouvelle usine ou une ligne de production. Ces technologies seront proposées au prochain Carrefour des fournisseurs de l'industrie agroalimentaire (Cfia) du 11 au 13 février prochains à Rennes. Après la robotique collaborative, l'usine du futur prend des allures de jeux vidéo. Mais au-delà de l'aspect gadget, les avancées en matière de technologies de l'information et de la communication présentent un vrai intérêt pour l'agroalimentaire, du Grand Ouest notamment. Au nombre de 200 en Bretagne, les équipementiers cherchent à améliorer la compétitivité des industriels en empruntant parfois des technologies à d'autres secteurs industriels. Des solutions techniques restent encore à trouver, comme l'automatisation du désossage dans les abattoirs-découpe de porcs. Mais en attendant de grandes avancées technologiques, l'usine agroalimentaire peut gagner des points à chaque maillon de la chaîne de production. Optimiser ses achats de matières premières en se groupant, alléger sa facture énergétique, planifier sa production au plus juste ou encore affiner son système de traçabilité sont des solutions accessibles aux PME du Grand Ouest, pour gagner en efficacité et reconquérir du terrain face à la concurrence.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio