Grand beau sur les vins de Bourgogne
Une progression de +10% en un an : c’est ce qu’ont connu les ventes globales de vins de Bourgogne sur le dernier exercice, tranchant avec l’atmosphère morose que connaît actuellement la filière.
Une embellie qui touche aussi bien les ventes en France que les exportations. D’après le bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne (BIVB), les différents intervenants ont vendu 199 millions de bouteille sur l’exercice 2005-2006. Sur le marché national, les ventes progressent de 7% en volume avec 105 millions de bouteilles. En hausse pour la cinquième année consécutive, la grande distribution soutient cette croissance (+3,3%) et représente aujourd’hui 40% des débouchés français, hypermarchés, supermarchés, supérettes et hard discount confondus. Ce marché est dominé par les vins d’appellations régionales, vendus entre 4 et 6 euros la bouteille. Mais la nouveauté vient des autres circuits de distribution : après plusieurs années difficiles, la vente directe est en nette hausse, grâce notamment au développement du tourisme viti-vinicole dans la région. Quoique faibles (5 millions de bouteilles environ), les volumes écoulés par les cavistes connaissent eux aussi une progression. Les ventes dans la RHD restent en revanche orientées à la baisse, plombées par le développement des fast-food et la peur du gendarme. Pour tenter d’inverser la tendance, l’interprofession a lancé récemment des Bag-In-Box générique « Bourgogne » (version 5 ou 10 litres) visant à généraliser la vente au verre chez les restaurateurs.
À l’export, les performances sont également au rendez-vous. En un an, les ventes ont bondi de 14% en volume et de 9% en valeur. Sur le dernier exercice, la Bourgogne a vendu 93 millions de cols hors de nos frontières pour un montant de 571 M EUR. Les vins blancs représentent plus des deux tiers des bouteilles exportées et 63% des échanges en valeur.
USA et Royaume-Uni toujours en tête
Ces bons résultats s’expliquent par une progression de tous les marchés traditionnels du Bourgogne, Canada, Japon et Etats-Unis en tête. Les USA redeviennent d’ailleurs le premier marché des vins de Bourgogne en valeur. Avec 28 millions de bouteilles importées, le Royaume-Uni progresse également et reste en première position sur les volumes (+6%). Le marché anglais a en effet absorbé 30% des exportations totales de vins de Bourgogne en 2005-2006. Sur la même période, ce marché accuse cependant un repli de 3% en valeur avec 135 M EUR de chiffre d‘affaires, signe que la concurrence est bien présente, surtout sur les vins de moyenne gamme. Seuls les marchés russes et suisses sont orientés à la baisse, pour des raisons fiscales essentiellement. Grâce au succès du millésime 2005, les appellations communales de la Côte d’Or ont connu ces derniers mois une forte hausse de leur ventes aux Etats-Unis et au Japon. Récemment introduits sur les marchés à l’export, les crémants connaissent en outre des débuts prometteurs. Pour expliquer le boom sur les ventes globales, citons enfin la belle performance des vins de Chablis qui progressent de 24% en volume sur le dernier exercice et représentent cette année 28% des Bourgognes à l’export.