Aller au contenu principal

ITALIE
Granarolo acquiert CIPF Codipal

Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
© R.L.

Le groupe agroalimentaire italien Granarolo, un des principaux acteurs du lait italien avec 7 usines de fabrications et 1 000 producteurs de lait, vient d’annoncer la reprise de la Compagnie italienne de produits frais Codipal, dirigée par la holding Compagnie du Forum SAS. Implantée à Metz, CIPF Codipal, dispose de trois sites de fabrication dans le Nord-Pas-de- Calais, en Savoie et en Moselle. La compagnie produit et distribue notamment les marques Casa Azzurra (leader sur les râpés italiens devant Galbani), Les Fromagers de Ste Colombe (fromage de Savoie, Saint marcellin…) et Les Fromagers de St Omer. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros selon un communiqué de Granarolo, dont plus de la moitié provient de la vente de fromages italiens (parmesan, ricotta, etc).
Cette opération réalisée avec le soutien d’Intesa Sanpaolo devrait être finalisée en avril 2014. Elle va porter le chiffre d’affaires fromage de Granarolo à 400 millions d’euros (40 % du CA total du groupe contre 18 % en 2011).
INTERNATIONALISATION DU GROUPE

L’accord s’inscrit dans le plan 2010-2016 du groupe qui prévoit un important processus d’internationalisation qui a commencé en 2011 par la création de Granarolo Iberica, société opérant sur le marché espagnol et par l’acquisition de Lat Bri en Italie (numéro 3 sur le marché italien du fromage) largement orienté sur les marchés étrangers, et s’est poursuivi en 2012 par un partenariat avec la société Ferruccio Podda visant à développer l’exportation du Pecorino.
« L’acquisition du FCPE Codipal est d’une grande importance dans notre stratégie d’internationalisation et d’exportation. Pour l’occasion, nous avons créé Granarolo international qui aura en charge les affaires internationales du groupe », déclare Gianpiero Calzolari, le président de Granarolo, dans le communiqué.

Les plus lus

salle de traite en élevage laitier
Prix du lait : des tendances négatives venues d'Europe du Nord

Les prix du lait au producteur sont sous pression dans le nord de l’Europe, car les cotations des produits laitiers…

 Emmanuel Bernard, président de la section bovine d’interbev
Sommet de l’élevage 2025 : « La première chose à faire, c’est de faire naître les veaux ! » pour Emmanuel Bernard, Interbev bovins

Alors que le Sommet de l’élevage commence, Emmanuel Bernard, éleveur bovin et président d’Interbev bovin revient pour Les…

Porc : « le choix de la Chine de cibler l’agriculture européenne n’est pas anodin »

Les Marchés ont échangé avec Simon Lacoume, économiste sectoriel chez Coface, expert mondial en assurance-crédit, pour…

graphique de la cotation entrée abattoir du JB R
Le prix des taurillons R dépasse les 7 €/kg

Les prix des jeunes bovins français grimpent nettement depuis le mois d’août et dépassent un nouveau record historique, même s…

Dépalettiseur
Œufs : « Il manque 3 millions de poules », comment la filière s’adapte à la tension

La transition vers l’œuf alternatif est bien amorcée par l’amont de la filière œuf. Mais il faut plus de poules en code 2 ou 1…

Poules standard dans un poulailler automatisé
Le Sud-Ouest se tourne vers le poulet standard pour concurrencer les importations

La France reste confrontée à la hausse des importations de poulets standards, qui représentent désormais un poulet sur deux.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio