Aller au contenu principal

ITALIE
Granarolo acquiert CIPF Codipal

Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
© R.L.

Le groupe agroalimentaire italien Granarolo, un des principaux acteurs du lait italien avec 7 usines de fabrications et 1 000 producteurs de lait, vient d’annoncer la reprise de la Compagnie italienne de produits frais Codipal, dirigée par la holding Compagnie du Forum SAS. Implantée à Metz, CIPF Codipal, dispose de trois sites de fabrication dans le Nord-Pas-de- Calais, en Savoie et en Moselle. La compagnie produit et distribue notamment les marques Casa Azzurra (leader sur les râpés italiens devant Galbani), Les Fromagers de Ste Colombe (fromage de Savoie, Saint marcellin…) et Les Fromagers de St Omer. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros selon un communiqué de Granarolo, dont plus de la moitié provient de la vente de fromages italiens (parmesan, ricotta, etc).
Cette opération réalisée avec le soutien d’Intesa Sanpaolo devrait être finalisée en avril 2014. Elle va porter le chiffre d’affaires fromage de Granarolo à 400 millions d’euros (40 % du CA total du groupe contre 18 % en 2011).
INTERNATIONALISATION DU GROUPE

L’accord s’inscrit dans le plan 2010-2016 du groupe qui prévoit un important processus d’internationalisation qui a commencé en 2011 par la création de Granarolo Iberica, société opérant sur le marché espagnol et par l’acquisition de Lat Bri en Italie (numéro 3 sur le marché italien du fromage) largement orienté sur les marchés étrangers, et s’est poursuivi en 2012 par un partenariat avec la société Ferruccio Podda visant à développer l’exportation du Pecorino.
« L’acquisition du FCPE Codipal est d’une grande importance dans notre stratégie d’internationalisation et d’exportation. Pour l’occasion, nous avons créé Granarolo international qui aura en charge les affaires internationales du groupe », déclare Gianpiero Calzolari, le président de Granarolo, dans le communiqué.

Les plus lus

drapeau turc
Bovins : la Turquie continue sa décapitalisation, l’Europe en profite peu

Alors que les abattages de bovins continuent de progresser en Turquie faute de rentabilité de l’élevage allaitant et laitier,…

Gilles Huttepain, Vice-président de l'interprofession Anvol
Le poulet chinois s’impose en Europe, la volaille française alerte

La filière poulet française s’inquiète d’un afflux inédit en provenance de Chine, qui dégage ses surplus de filets de poulet…

douanier chinois devant un ordinateur
Viande bovine : la Chine enquête toujours sur ses importations et pourrait les limiter

Les résultats de l’enquête chinoise sur les perturbations de son marché intérieur de la viande bovine par les importations ne…

poules rousses en cage dans un élevage
Interdiction des poules en cage : « c’est le bon moment pour agir »

Des députés français demandent la Commission européenne d’inscrire l’interdiction de l’élevage de poules pondeuses en cage…

Graphique cours du porc au MPF
Le prix du porc sous les 1,5 €/kg à Plérin, l’Allemagne perd 10 centimes

Le marché du porc européen repart sur une nouvelle baisse généralisée cette semaine. En France, le prix du porc reste en…

rayon oeuf vide en magasin
Œuf : le sol se déploie dans les achats des ménages

L’évolution des prix des œufs français, au 18 novembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio