Aller au contenu principal

ITALIE
Granarolo acquiert CIPF Codipal

Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
Les produits de CIPF Codipal au Salon des fromages 2012
© R.L.

Le groupe agroalimentaire italien Granarolo, un des principaux acteurs du lait italien avec 7 usines de fabrications et 1 000 producteurs de lait, vient d’annoncer la reprise de la Compagnie italienne de produits frais Codipal, dirigée par la holding Compagnie du Forum SAS. Implantée à Metz, CIPF Codipal, dispose de trois sites de fabrication dans le Nord-Pas-de- Calais, en Savoie et en Moselle. La compagnie produit et distribue notamment les marques Casa Azzurra (leader sur les râpés italiens devant Galbani), Les Fromagers de Ste Colombe (fromage de Savoie, Saint marcellin…) et Les Fromagers de St Omer. Elle a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de 105 millions d’euros selon un communiqué de Granarolo, dont plus de la moitié provient de la vente de fromages italiens (parmesan, ricotta, etc).
Cette opération réalisée avec le soutien d’Intesa Sanpaolo devrait être finalisée en avril 2014. Elle va porter le chiffre d’affaires fromage de Granarolo à 400 millions d’euros (40 % du CA total du groupe contre 18 % en 2011).
INTERNATIONALISATION DU GROUPE

L’accord s’inscrit dans le plan 2010-2016 du groupe qui prévoit un important processus d’internationalisation qui a commencé en 2011 par la création de Granarolo Iberica, société opérant sur le marché espagnol et par l’acquisition de Lat Bri en Italie (numéro 3 sur le marché italien du fromage) largement orienté sur les marchés étrangers, et s’est poursuivi en 2012 par un partenariat avec la société Ferruccio Podda visant à développer l’exportation du Pecorino.
« L’acquisition du FCPE Codipal est d’une grande importance dans notre stratégie d’internationalisation et d’exportation. Pour l’occasion, nous avons créé Granarolo international qui aura en charge les affaires internationales du groupe », déclare Gianpiero Calzolari, le président de Granarolo, dans le communiqué.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

vaches limousines en étable
Viande bovine : pourquoi l’Idele prévoit un ralentissement de la baisse de production en 2026 ?

Après avoir nettement baissé en 2025, la production de viande bovine en France ne devrait pas se redresser en 2026, selon les…

La France consomme des chevaux qu’elle produit peu, mais produit davantage d’animaux destinés à l’exportation.  © Reussir
Viande chevaline : « aujourd’hui ce sont plus les jeunes générations qui en demandent »

La consommation de viande chevaline recule, tandis que les importations augmentent. Dans ce contexte, Interbev Équin mise la…

broutards charolais en bâtiment
Broutards : comment les Italiens s’adaptent à la baisse de l’offre française

La France envoie de moins en moins de broutards mâles vers l’Italie, faute d’offre. Une chute qui n’est pas compensée par le…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

porc en élevage bio
Porc bio : « Désormais, il n'y a presque plus de déclassement de porc bio »

Le marché français du porc bio semble atteindre un point bas de baisse de consommation en France, après des années de forte…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio