Aller au contenu principal

Grain de soie : du veau label Rouge haut de gamme


> Pour un animal classé, l'éleveur perçoit directement 300 à 400 euros de plus-value.
La marque Grain de soie garantit des veaux gras, blancs et de conformation exceptionnelle grâce à une sélection serrée, assurant une plus-value au producteur.

Couleur blanche, texture soyeuse, goût de lait, voilà comment se définit Grain de soie, une viande de veau d'une qualité rare. « Avec Grain de soie, on a voulu sortir le haut de gamme du veau label Rouge, le top du top », explique Joël Vi-dou, à l'origine de la marque créée il y a trois ans dans le Sud-Ouest avec Claude Daba-die et Christian Cazenaves. Nourri comme le veut la tradition au pis de la mère, le veau Grain de soie ne reçoit aucun aliment industriel ni fourrage grossier. « C'est le cahier des charges du label Rouge, mais pour éviter une variabilité dans la qualité, notre démarche vise le summum systématiquement », poursuit l'éleveur des Hautes-Pyrénées. Partie d'une vingtaine de producteurs, la marque fédère aujourd'hui soixante éleveurs de Saint-Gaudens à Pau, la majorité en race blonde d'Aquitaine. « Le tri se fait tous les lundis, et le verdict tombe une fois le veau pendu : la conformation doit être exceptionnelle. Pour un animal classé, l'éleveur perçoit directement 300 à 400 euros de plus-value », précise Joël Vidou qui rappelle que cette démarche a été mise en place « pour récompenser ceux qui travaillent bien et qui perpétuent un savoir-faire ». Chaque semaine, la SAS Grain de soie fait abattre dix à douze veaux à Bagnères-de-Bigorre pour une commercialisation réservée à une trentaine de boucheries artisanales et à quelques grands restaurateurs du Sud-Ouest, de Paris et de la Côte d'Azur. « On a fait goûter du veau Grain de soie au ministère de l'Agriculture, il est cuisiné par des meilleurs ouvriers de France et servi dans les grands palaces. C'est une viande d'exception », résume avec fierté le cofondateur de la marque. La SAS Grain de soie souhaite étendre sa marque en France et à l'étranger : des contacts prometteurs ont été pris avec le Japon.

Les plus lus

représenant de l'UE et du mercosur
Le Mercosur rejette les clauses de sauvegarde visant à protéger les agriculteurs

Puisqu’elles ne sont pas dans l’accord conclu entre l’UE et les pays du Mercosur en 2024, les clauses de sauvegarde ne sont…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

des conteneurs peints au couleurs du drapeau brésilien sur un quai d'un port de commerce.
Le point sur la "polémique" Hénaff et Terrena : la France importe-t-elle déjà massivement du bœuf et du poulet brésilien ?

C’est la question qui peut se poser après deux faits divers mettant en scène Henaff et Galliance (Terrena). Mais les…

Christophe Pajot
LDC Sablé: croissance des ventes d’élaborés de volaille mais un taux de service à améliorer

Le pôle Terravenir du groupe LDC affiche une bonne croissance de ses ventes d’élaborés de volaille sur 2025, mais aurait pu…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio