Aller au contenu principal

Gourmet Selection : l'épicerie fine s'expose à la rentrée


> Le salon Gourmet food et wine selection se tiendra les 27 et 28 septembre, hall 6, porte de Versailles (XVe ).

330 exposants et plus de 5 000 visiteurs sont attendus hall 6, porte de Versailles, du 27 au 28 septembre prochain pour le salon Gourmet food & wine selection, initié en 2009 par les organisateurs du Sial (Comexposium). Afin que les professionnels de l'épicerie fine puissent davantage se rendre au salon, l'évènement se tiendra cette année un dimanche et un lundi. En 2013, Gourmet selection avait réuni 298 exposants et 4 228 visiteurs dont des étrangers, provenant principalement de Belgique et d'Espagne. Pour attirer plus de monde, les organisateurs ont aussi développé une plus large visibilité vers le secteur de l'hôtellerie-restauration, « lequel propose de plus en plus souvent des corners de produits gourmets », selon Chantal Lamotte, directrice du salon. Ce public pourra découvrir sur un seul espace, Gourmet alliances, les nouveaux produits des exposants sélectionnés par un comité d'experts. Le magazine Le Monde de l'épicerie fine présentera également les lauréats de son prix Les Épi-cures, déjà récompensés le 15 juin, parmi lesquels : La Compagnie bretonne du poisson pour ses filets de maquereaux à l'huile d'olive bio, la madeleine de Proust de Label Maxime, le coffret de beurre de caviar de Caviar de Neuvic ou le délice de l'amandier nature de Biscuiterie de Provence. Face à la grande distribution, les épiceries fines restent dynamiques grâce à leur montée en gamme et à l'innovation (étude Xerfi, mars 2015), mais aussi un appétit accru des Français pour le secteur. 71 % d'entre eux disent que s'offrir régulièrement un petit plaisir gourmand est indispensable, selon l'étude OpinionWay, menée en mars 2015 pour Gourmet Selection auprès de 1 000 personnes. Et 60 % déclarent désormais offrir « un plaisir gourmand » à leurs amis ou à leur famille. N. Marchand

Les plus lus

Œufs : le bond des importations européennes vient d’Ukraine, mais aussi de Turquie

L’évolution des prix des œufs français, au 19 décembre 2025, expliquée par le journal Les Marchés, qui publie trois fois par…

María Marta Rebizo
Agriculture : Que pensent les exportateurs du Mercosur du report de l’accord ?

Les Marchés a recueilli les réactions à chaud des porte-voix des agriculteurs du Brésil et de l’Argentine à l’annonce du…

14,7 millions de tonnes de poulet sur le marché mondial en 2026, l'USDA prévoit un nouveau record

Le marché mondial de la volaille devrait poursuivre sa croissance en 2026. La production de poulet atteindrait des niveaux…

Anvol analyse volailles
Poulet : la hausse de 3,7 % de la production française ne suffit pas pour répondre à la demande

La consommation de volailles, et en particulier de poulet, poursuit sa progression amorcée depuis plusieurs années. Les achats…

Dinde en élevage
« La production de dinde est stable en 2025, c’est une bonne nouvelle »

Après plusieurs années de recul, la filière dinde semble retrouver de la stabilité dans les abattages en France. Malgré une…

douanier chinois devant son ordinateur
Taxes chinoises sur les produits laitiers : quels montants par entreprises, quels impacts pour la France ?

La Chine applique à partir de ce jour des droits de douane supplémentaires et provisoires sur les produits laitiers européens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Les Marchés
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez vos publications numériques Les Marchés hebdo, le quotidien Les Marchés, Laiteries Mag’ et Viande Mag’
Recevez toutes les informations du Bio avec la newsletter Les Marchés Bio